République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

R 922
Proposition de résolution de Mmes et MM. Thierry Cerutti, François Baertschi, Ana Roch, Christian Flury, Daniel Sormanni, André Python, Sandro Pistis, Françoise Sapin, Francisco Valentin : Pour que tous les médias soient traités avec équité, en y incluant les journaux gratuits, ne sacrifions pas des acteurs importants de la presse locale ! (Résolution du Grand Conseil genevois à l'Assemblée fédérale exerçant le droit d'initiative cantonale)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 25 et 26 juin 2020.
Délai de traitement en commission dépassé (cf. article 194 LRGC)

Débat

Le président. Nous poursuivons avec la R 922. La parole revient à M. Thierry Cerutti.

M. Thierry Cerutti (MCG). Merci beaucoup, président. Mesdames et Messieurs les députés, comme vous le savez, la presse souffre, que ce soit la presse payante ou celle dite gratuite, laquelle vit grâce aux dons et aux publications que des âmes bienveillantes ont la gentillesse de lui offrir.

Cette proposition de résolution est importante, parce qu'il faut qu'on soutienne les médias, qu'ils soient payants ou non. Je vous invite dès lors à accepter le renvoi à la commission de l'économie pour que nous puissions y traiter ce texte qui va dans le sens de toutes les aides qui ont été octroyées durant le covid.

En effet, on a beaucoup oeuvré pour que l'économie genevoise fonctionne et continue à tourner, mais les journaux gratuits ont aussi besoin de notre soutien, ont aussi besoin du soutien de la Confédération; or ils ont malheureusement été oubliés par celle-ci. C'est pour cette raison que je vous demande de bien vouloir renvoyer cette proposition de résolution à la commission de l'économie. Merci.

Le président. Merci bien. J'ouvre le vote sur votre demande.

Mis aux voix, le renvoi pour six mois de la proposition de résolution 922 à la commission de l'économie est adopté par 55 oui contre 16 non.

Un rapport doit être rendu dans les six mois (article 194 LRGC).