République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1469
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la politique de la solidarité internationale pour l'année 2021
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 23 et 24 juin 2022.

Débat

Le président. Le point suivant est le RD 1469. Monsieur Philippe Poget, la parole est à vous.

M. Philippe Poget (Ve). Merci, Monsieur le président. Le groupe des Vertes et des Verts prendra acte de ce rapport, en soulignant la qualité du travail réalisé par le service de la solidarité internationale et les acteurs de cette solidarité, comme la Fédération genevoise de coopération et le CICR. Cependant, il nous faut rappeler qu'en 2001, il y a vingt ans déjà, notre parlement a voté une loi demandant de consacrer au moins 0,7% du budget annuel à la solidarité internationale. Le rapport du Conseil d'Etat constate que la proportion actuelle atteint à peine 0,2%, mais ne donne aucune explication de ce fait et surtout ne livre aucune piste montrant une volonté de viser le respect de la loi. Alors si nous sommes capables de libérer rapidement des montants importants pour des situations d'urgence collective, comme pour la situation dramatique en Ukraine, nous ne devons pas oublier les autres urgences, même si elles sont plus éloignées et moins médiatisées, car elles sont tout aussi dramatiques. Je vous remercie de votre attention.

M. Emmanuel Deonna (S). Mesdames et Messieurs les députés, partout dans le monde, le covid a eu un impact très fort sur les systèmes de santé, sur l'emploi et sur les inégalités. La crise sanitaire a complexifié le travail des organisations non gouvernementales, tant sur le terrain qu'à Genève. Les ONG ont dû inventer de nouvelles manières de travailler. Elles ont dû accélérer la digitalisation et les opérations à distance. Il y a vingt ans, comme l'a rappelé le député Poget, le Grand Conseil se fixait l'objectif de consacrer 0,7% de son budget annuel de fonctionnement à la solidarité internationale. Cette démarche représentait une première en Suisse. Le montant annuel alloué à la solidarité internationale a évolué de 10 millions de francs en 2003 à plus de 17 millions de francs en 2021. Malheureusement, aujourd'hui, le pourcentage du budget cantonal consacré à la solidarité internationale est à peine supérieur à 0,2%.

La situation internationale est inquiétante: à la pandémie s'ajoutent les conflits armés interétatiques, désormais proches de la Suisse, ainsi que les effets très préoccupants du changement climatique. Les besoins en matière de coopération multilatérale ne cessent d'augmenter. Les acteurs de la solidarité internationale doivent faire preuve de toujours plus de créativité et de résilience. Les pôles d'excellence de la Genève internationale concernent, comme vous le savez, la santé globale, les droits humains, l'environnement et l'éducation. Le canton a un rôle important à jouer pour garantir le rayonnement international de Genève. Il doit non seulement continuer à soutenir ses partenaires privilégiés, comme la Fédération genevoise de coopération et le Comité international de la Croix-Rouge, mais aussi renforcer sa collaboration avec les acteurs académiques et les Hôpitaux universitaires de Genève, qui sont aussi engagés dans des projets de solidarité internationale.

Le parti socialiste approuve donc le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la politique de solidarité internationale pour l'année 2021 et vous remercie d'en faire de même.

Le président. Merci, Monsieur le député.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat RD 1469.