République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 24 juin 2022 à 10h15
2e législature - 5e année - 2e session - 15e séance
PL 13102-A
Premier débat
Le président. Nous traitons maintenant le PL 13102-A concernant la Fondation pour les terrains industriels de Genève. Monsieur Serge Hiltpold, à vous le micro.
M. Serge Hiltpold (PLR), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mon intervention sera relativement courte. Tout d'abord, Mesdames et Messieurs, il faut noter que ce rapport sur les états financiers s'inscrit parfaitement dans la mission confiée à la FTI dans le cadre de la convention d'objectifs 2020-2024 et que les défis pour cette fondation sont nombreux.
En résumé, il s'agit de poursuivre le développement des écoparcs industriels, c'est-à-dire mettre en place une mutualisation des flux d'énergie et des transports, améliorer les dessertes entre les différentes entreprises ainsi que la communication entre les partenaires dans ces zones. On constate à cet égard une évolution dans les activités, qui ne sont plus forcément de l'industrie lourde, mais plutôt une industrie basée sur la technologie de même que des sociétés artisanales ou gourmandes en terrains, notamment dans le domaine de la construction.
Relevons que l'enjeu principal pour la FTI, c'est de maintenir sa capacité d'investissement, parce qu'avec la Fondation PAV, qui représente un partenaire majeur, elle doit faire face à toute la transformation du secteur Praille-Acacias-Vernets.
Enfin, je citerai quelques chiffres qui me semblent importants: un cashflow d'exploitation de 21,7 millions, des investissements de 36,3 millions en 2021 et une capacité de financement de 21,4 millions, ce qui donne un rapport de fonds étrangers de 44,5% - c'est tout à fait honnête - et un résultat de 7,6 millions. Cette institution, maintenant qu'elle dispose d'un directeur - il y a eu quelques flottements dans les renouvellements successifs -, va déployer ses capacités en collaboration avec la Fondation PAV, et on s'en réjouit. A l'unanimité, moins une abstention - celle d'Ensemble à Gauche -, la commission des finances vous recommande d'accepter ces états financiers. Merci.
Le président. Merci à vous. Mesdames et Messieurs, je soumets ce projet de loi à votre approbation.
Mis aux voix, le projet de loi 13102 est adopté en premier débat par 62 oui et 8 abstentions.
L'article unique du projet de loi 13102 est adopté en deuxième débat.
Mise aux voix, la loi 13102 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 61 oui et 8 abstentions (vote nominal).