République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 19 mai 2022 à 17h
2e législature - 5e année - 1re session - 1re séance
RD 1465 et objet(s) lié(s)
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons à déplorer le décès de trois anciens collègues.
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Dominique Micheli à l'âge de 97 ans. Entré au Grand Conseil en 1969, M. Micheli siégea vingt ans sur les bancs du parti libéral et présida le parlement en 1986. Les finances de l'Etat firent partie des thèmes de prédilection de ce juriste de formation, actif dans le secteur bancaire, et il s'exprima à plusieurs reprises à ce sujet. Brillamment élu président par 83 suffrages sur 92 bulletins distribués, c'est à lui que revint l'honneur de prononcer le discours à Saint-Pierre en ouverture de la 51e législature, discours lors duquel il prit congé des conseillers d'Etat André Chavanne et Guy Fontanet. Pour l'anecdote, M. Micheli fut le premier président à appliquer la nouvelle loi portant règlement du Grand Conseil après sa refonte complète en 1985, loi qui règle toujours l'organisation de nos travaux.
Nous avons également appris avec peine le décès de M. Carlo Lamprecht dans sa 87e année. Après plusieurs mandats exercés au sein de sa commune d'Onex en qualité de conseiller municipal dès 1975, puis de conseiller administratif entre 1987 et 1997 - il fut maire à cinq reprises -, M. Lamprecht fit son entrée au Grand Conseil en 1997 sur les bancs du parti démocrate-chrétien. Elu dans la foulée au Conseil d'Etat, il quitta presque aussitôt notre parlement; c'est donc à l'exécutif, dont il assuma la présidence en 2001, que cet homme chaleureux et engagé oeuvra pour le bien du canton jusqu'à son retrait de la vie politique en 2005.
Nous avons en outre appris avec regret le décès de M. Claude Lacour dans sa 93e année. Entré au Grand Conseil en 1991, M. Lacour siégea six ans sur les bancs du parti libéral. Durant son mandat, il présida la commission législative. Avocat aux centres d'intérêt variés, il s'acquitta de nombreux rapports, ce qui l'amena à s'exprimer en plénière sur des thèmes allant du macaron de parcage aux incompatibilités de fonctions des conseillers d'Etat, en passant par le service des automobiles - l'humour dont il fit montre à cette occasion lui valut d'ailleurs d'être ovationné par l'assemblée. Outre son mandat de député, M. Lacour siégea au Conseil municipal de Collonge-Bellerive entre 1991 et 1995, Conseil qu'il présida de 1991 à 1992.
Aux familles de MM. Micheli, Lamprecht et Lacour nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux. Pour honorer leur mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)