République et canton de Genève

Grand Conseil

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RD 1430
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'avancement de la réalisation de la liaison ferroviaire Cornavin - Annemasse via La Praille et les Eaux-Vives
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VI des 9 et 10 décembre 2021.

Débat

Le président. Nous abordons le RD 1430. Madame Caroline Marti, vous avez la parole.

Mme Caroline Marti (S). Merci, Monsieur le président. Je demande le renvoi de ce rapport à la commission des travaux pour étude. Je vous remercie.

M. François Baertschi (MCG). Il est tout à fait souhaitable de renvoyer ce texte à la commission des travaux, parce qu'il y a un ensemble d'éléments insatisfaisants, notamment les plus-values foncières. Une fois de plus, on le constate, le canton de Genève se fait rouler dans la farine par les CFF, comme il a coutume de se faire duper par la Confédération et la France voisine. On est habitués depuis le temps ! Contrairement à la vision idyllique que s'en font le conseiller d'Etat et le député Thomas Wenger, le CEVA comporte énormément de ratés. D'ailleurs, je plains les habitants de Versoix qui se retrouvent avec des lignes stoppées... Enfin, pas seulement les habitants de Versoix, puisqu'un certain nombre de trains ont dû être annulés, ça ne marche pas.

Pourquoi est-ce que ça ne marche pas ? Parce qu'il s'agit d'un bricolage transfrontalier, ça ne peut pas fonctionner. Comme on l'a très bien vu précédemment avec la pétition 2090, le matériel de la SNCF n'est pas bien dimensionné, n'est pas adapté au réseau genevois, ce qui engendre un ensemble de problèmes que les usagers doivent subir, tout ça parce que le projet a été mal conçu.

Alors je comprends bien qu'on peigne en rose la situation, qu'on ne veuille pas voir la réalité en face, mais à un moment donné, il va falloir étudier sérieusement l'avancement de cet ouvrage. En particulier, le MCG avait demandé - mais bon, nous avons été déboutés - qu'on fasse toute la lumière sur son financement; or les promoteurs font tout pour cacher la vérité, pour ne pas révéler les véritables chiffres, ils jonglent avec les estimations sur les plus-values immobilières.

Il suffit de regarder la tour Opale et les échanges de terrains qui s'opèrent autour des gares: le CEVA constitue une véritable mine d'or pour les spéculateurs immobiliers qui en profitent. Qu'on se le dise, ce ne sera pas à l'avantage de la population genevoise, les prix seront inabordables pour la majorité des résidents. Voilà le type de société qu'on est en train de construire ! On nous a fait énormément de promesses qui n'ont pas été tenues, qui ne sont toujours pas tenues et qui ne le seront pas. C'est pour cette raison que je me réjouis du renvoi de ce rapport en commission, en espérant que ce Grand Conseil, pour une fois, le votera. Merci.

Mme Françoise Nyffeler (EAG), députée suppléante. Ensemble à Gauche va soutenir cette demande...

Le président. Madame la députée ? Pouvez-vous orienter le micro dans votre direction afin qu'on vous entende mieux ? Merci.

Mme Françoise Nyffeler. Est-ce que ça va, là ? (L'oratrice rit.)

Une voix. Oui.

Mme Françoise Nyffeler. Je disais donc que nous allons soutenir la demande de renvoi à la commission des travaux. C'est d'autant plus important qu'à la commission des pétitions, nous avons traité la question du bruit autour du pont de la Seymaz. On a écouté des enregistrements, cela occasionne une grande souffrance pour les habitants. Or les délais proposés dans le rapport me semblent extrêmement longs eu égard au problème. Il a été proposé de couvrir le pont de la Seymaz, ce qui constitue apparemment la meilleure solution technique, mais les échéances paraissent si lointaines qu'il serait judicieux de nous pencher à nouveau là-dessus. Par conséquent, pour cette raison également, nous sollicitons le renvoi à la commission des travaux. Merci.

Le président. Je vous remercie. Nous sommes saisis d'une demande de renvoi à la commission des travaux que je mets aux voix.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1430 à la commission des travaux est adopté par 67 oui contre 20 non et 3 abstentions.