République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1436
Hommage à M. Pierre BAYENET, député suppléant démissionnaire

Le président. Mesdames et Messieurs, je vous informe que nous avons reçu la démission de M. Pierre Bayenet de son mandat de député suppléant. Je prie M. Forni de bien vouloir nous lire le courrier 4014.

Courrier 4014

Le président. Je vous remercie. Il est pris acte de cette démission avec effet immédiat.

Entré au Grand Conseil en mai 2018, M. Pierre Bayenet a siégé sur les bancs d'Ensemble à Gauche en qualité de député suppléant.

Au cours de son mandat, il a déposé de nombreux objets portant sur des sujets variés tels que l'égalité, les jeunes migrants non accompagnés et la politique pénitentiaire. Cette dernière thématique a particulièrement eu ses faveurs et c'est avec conviction qu'il s'est exprimé sur la question en plénière. Opposé au projet des Dardelles et à l'usage étendu de la détention préventive, M. Bayenet a par ailleurs défendu les alternatives à la privation de liberté pour les détenus peu dangereux.

Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière. Je précise que le stylo souvenir lui a été remis par anticipation. La parole est à M. Jean Batou.

M. Jean Batou (EAG). Merci, Monsieur le président. Pierre Bayenet, tout le monde a cru jusqu'ici qu'il était député titulaire tant il siégeait régulièrement sur nos bancs. En réalité, nous avons eu à déplorer des absences de longue durée liées à des grossesses, à des maladies, et Pierre Bayenet a remplacé ces personnes comme un titulaire, en déployant exactement le même type d'activité, c'est-à-dire qu'il a déposé un grand nombre d'objets qui ont été discutés dans plusieurs commissions. Nous lui sommes reconnaissants du travail considérable qu'il a accompli au sein de notre députation et nous regrettons son départ, même si nous sommes heureux qu'il ait été élu procureur.

Maintenant, il faut espérer qu'avec la relève, notre groupe continuera à soumettre autant de propositions intéressantes à ce parlement, mais je ne m'inquiète pas trop, car dans le fond, les graines qu'il a semées pousseront dans les mois à venir. Merci beaucoup à toutes les députées et à tous les députés qui ont collaboré avec Pierre Bayenet. Je le dis en son nom: il a trouvé dans ce Grand Conseil des interlocutrices et interlocuteurs avec lesquels il s'est félicité de travailler. Merci. (Applaudissements.)