République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 12 novembre 2021 à 14h
2e législature - 4e année - 5e session - 30e séance
PL 13001-A
Premier débat
Le président. Nous abordons maintenant le PL 13001-A. Je cède la parole à M. le député Rémy Pagani.
M. Rémy Pagani (EAG). Merci, Monsieur le président. Je dirai juste quelques mots au sujet de ces nouveaux investissements. La majorité de la commission a été convaincue, moi y compris, qu'ils étaient justifiés, mais je tiens à soulever deux questions que pose ce rapport - j'ai à ce titre failli déposer un rapport de minorité.
Premièrement, chaque fois qu'il y a une vague de covid, on nous dit qu'il faut prioriser les malades; cela signifie que l'hôpital, tel qu'il a été conçu au départ, ne peut plus fonctionner. Les autorités devraient donc se poser la question suivante: ne faut-il pas dorénavant créer un nouvel hôpital pour la pandémie, pour les pandémies, puisque de nombreux scientifiques nous avertissent que cela va se produire à répétition ? Et même s'il est toujours utile d'espérer que cette quatrième vague soit la dernière, le fait est que nos sociétés sont extrêmement fragiles et fragilisées par ces pandémies et qu'il faudrait peut-être prendre les devants; certains l'avaient fait en créant un hôpital de campagne sous les HUG, qui n'a d'ailleurs jamais fonctionné - c'était une des questions que nous avons aussi soulevées -, dont l'infrastructure est malheureusement obsolète, mais toujours est-il que c'est la première interrogation que ce rapport pose.
La deuxième interrogation concernant le rapport du Conseil d'Etat, c'est la construction d'un immeuble en collaboration avec la CPEG, ce que l'on comprend: l'Hôpital cantonal a tout à fait le droit de construire un bâtiment avec la CPEG. Ce qui nous interpelle, c'est que Hirslanden, une organisation privée et bien connue, participera à la construction de ce bâtiment. On doit se demander comment il se fait que des bâtiments d'intérêt général et collectif doivent être pris en charge par des promoteurs privés. Je trouve cela étonnant, d'autant plus qu'il va falloir ensuite verser des rentes à ces promoteurs et qu'une fois de plus - comme pour certains bâtiments administratifs, notamment celui de Saint-Georges -, on met un boulet au pied de la collectivité en devant payer des loyers ad vitam aeternam. Je vous remercie de votre attention.
Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, j'ouvre la procédure de vote.
Mis aux voix, le projet de loi 13001 est adopté en premier débat par 65 oui et 2 abstentions.
Le projet de loi 13001 est adopté article par article en deuxième débat.
Mise aux voix, la loi 13001 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 64 oui et 2 abstentions.