République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2574-A
Rapport de la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport chargée d'étudier la proposition de motion de Mmes et MM. Thierry Cerutti, Daniel Sormanni, Françoise Sapin, François Baertschi, Ana Roch pour un soutien étatique digne de ce nom en faveur des jeunes en décrochage scolaire
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IX des 4 et 5 mars 2021.
Rapport de Mme Ana Roch (MCG)

Débat

Le président. Nous abordons maintenant la M 2574-A. Le rapport est de Mme Ana Roch, à qui je donne la parole.

Mme Ana Roch (MCG), rapporteuse. Merci, Monsieur le président. Juste une phrase pour dire que la commission a été unanime pour donner un signal fort au DIP, afin qu'il puisse continuer et surtout innover et mettre en place des mesures pour aider les jeunes qui restent sur le bord de la route et sont en décrochage scolaire. Il a été fort intéressant de pouvoir obtenir un inventaire des mesures déjà en place, mais, surtout, d'entendre la conseillère d'Etat qui relevait qu'il y avait encore des choses à faire, puisque certains jeunes ne sont pas preneurs de ce qui existe déjà. Merci.

M. Olivier Baud (EAG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs, Ensemble à Gauche soutient cette motion, parce qu'en effet, il faut savoir si on veut lutter contre le décrochage scolaire ou pas, savoir si on veut obtenir un taux de formation qui aboutit à un taux de certification supérieur ou pas, et surtout, savoir si on veut lutter contre la forme de fatalisme qu'on a pu ressentir en écoutant certains auditionnés lors du travail sur cette motion.

Celle-ci a été amendée intelligemment. Effectivement, la formation obligatoire jusqu'à 18 ans - FO18 - existe, mais on ne doit pas se limiter à cet âge, et on ne peut pas se contenter de dire que les élèves qui décrochent, eh bien, ma foi, tant pis, c'est inéluctable ! Non. Notre devoir, c'est quand même d'encourager par tous les moyens les jeunes à arriver dans la vie - peu importe l'âge, pour finir - avec un certificat au bout de leur formation et de tout faire pour que ce soit possible. Cette motion donne un clair encouragement; ce n'est pas tellement une question de moyens, mais plutôt une question de volonté, que nous souhaitons voir affirmée par le Conseil d'Etat. Merci.

M. Thierry Cerutti (MCG). Je souhaitais remercier la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport d'avoir bien naturellement accepté cette motion, avec une correction intéressante, qui va dans le bon sens. Je ne reprendrai pas les propos intelligents de notre collègue Baud, mais je les partage à 300%. Nous nous devons de ne pas laisser nos jeunes au bord de la route, mais bel et bien de les prendre avec nous et de les accompagner jusqu'à ce qu'ils trouvent une formation et un emploi pour leur avenir. Merci.

Le président. Merci, Monsieur le député. Il n'y a plus de demande de parole, nous passons donc au vote. Je soumets à votre approbation les conclusions de la commission, à savoir le renvoi de cette motion au Conseil d'Etat.

Mise aux voix, la motion 2574 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 67 oui et 12 abstentions.

Motion 2574