République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

PL 12724-A
Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit de 20 000 000 de francs au titre de subvention d'investissement au bénéfice des Hôpitaux Universitaires de Genève pour la rénovation de 3 salles d'opérations et la création de 2 salles d'opérations multimodales
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VI des 29 et 30 octobre 2020.
Rapport de Mme Nicole Valiquer Grecuccio (S)

Premier débat

Le président. Nous continuons avec le PL 12724-A. La parole est à nouveau demandée par M. Rémy Pagani.

M. Rémy Pagani (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, je vais peut-être vous expliquer un peu ce dont il est question, puisque je suis président de la commission des travaux. Comme le titre de ce projet de loi l'indique, il s'agit de la rénovation de trois salles d'opérations, qui datent d'une quarantaine d'années, et de la création de deux salles d'opérations multimodales. Nous sommes allés visiter les lieux, qui nous ont été extraordinairement bien présentés. Tout semblait parfait ! Je précise que ce programme fait partie de deux projets; un crédit d'étude et de réalisation a été mis en oeuvre pour le premier, et nous avons pu procéder à une visite. Ce sont d'autres salles d'opérations, qui permettront d'accueillir le basculement qui va être effectué suite à notre vote d'aujourd'hui.

Or au moment de poser des questions, on nous a expliqué que l'hôpital universitaire gérait lui-même les travaux d'investissement - ce qui a priori n'est pas une mauvaise chose - mais qu'il avait fait appel à une entreprise générale et qu'au cours des travaux il avait fallu réaliser des économies. On a constaté que le chantier avait peut-être été bien suivi, mais quand il s'est agi de savoir quelles économies avaient été faites, on s'est aperçu que les vitrages, les entourages de fenêtres avaient été fabriqués en PVC, Mesdames et Messieurs. Du PVC dans un hôpital ! Il convient d'abord de savoir que ce matériau est très peu pérenne, puisqu'il a une durée de vie de vingt ans. De plus, en cas d'incendie, il faut démolir l'immeuble, car en brûlant le PVC dégage de la dioxine. Il faut donc assainir immédiatement l'ensemble du bâtiment, c'est-à-dire le détruire. On s'est dès lors étonné, et je m'étonne encore... Je profite de la présence du Conseil d'Etat - même si M. Serge Dal Busco n'est pas là - pour dire à quel point les normes écologiques, qui devraient être obligatoires aujourd'hui, notamment l'utilisation de matériaux pérennes... A cet égard, il suffisait de mettre du bois et de l'aluminium à l'extérieur, comme ça se fait partout dans de bonnes conditions, pour régler ce problème. Les conditions du choix des matériaux dans les programmes sont catastrophiques, d'autant plus que ce processus est délégué... (Le président agite la cloche pour indiquer qu'il reste trente secondes de temps de parole.) Les sept personnes qui s'occupent des bâtiments à l'hôpital font ce qu'elles peuvent, mais toujours est-il que ça pose un vrai problème, surtout aujourd'hui au vu de l'urgence climatique. Je vous remercie de votre patience, Monsieur le président.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, nous sommes en procédure de vote.

Mis aux voix, le projet de loi 12724 est adopté en premier débat par 71 oui (unanimité des votants).

Le projet de loi 12724 est adopté article par article en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 12724 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 69 oui (unanimité des votants).

Loi 12724