République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 26 juin 2020 à 16h
2e législature - 3e année - 3e session - 14e séance
RD 1349
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de M. François Lance de son mandat de député. Je prie M. Forni, deuxième vice-président, de bien vouloir nous lire le courrier 3949.
Le président. Merci, Monsieur. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. M. Sébastien Desfayes prêtera serment à 18h.
Entré au Grand Conseil en 2013, M. François Lance a siégé sur les bancs du parti démocrate-chrétien pendant près de sept ans, après avoir été réélu en 2018.
Au cours de ses mandats, il a présidé la commission d'aménagement du canton. Son intérêt marqué pour les thématiques liées au logement, à la mobilité, aux transports publics ainsi qu'à l'aménagement du territoire l'a amené à intervenir de nombreuses fois sur ces sujets en plénière. Très attaché à sa commune, il a par ailleurs déposé la M 2351 «Pour que Lancy-Pont-Rouge conserve son identité communale» et s'est battu avec succès afin que la gare porte ce nom.
Parallèlement à son mandat de député, M. Lance a siégé douze ans au Conseil municipal de Lancy et douze autres années, jusqu'en 2015, au Conseil administratif de cette même ville, dont il a également été maire.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de ses activités et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements. Le président descend de l'estrade et remet le stylo souvenir à M. François Lance.) Je passe la parole à M. le député et chef de groupe Jacques Blondin.
M. Jacques Blondin (PDC). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, j'ai le plaisir de vous lire l'hommage que notre groupe adresse à François Lance.
Cher François, tu nous as annoncé ton départ et ce soir, il nous appartient de prendre congé de toi et surtout de te remercier pour la superbe carrière politique que tu as accomplie au service de ta commune, de ton canton et de ta famille démocrate-chrétienne. C'est aujourd'hui ta famille au sens propre que tu souhaites privilégier, en particulier tes petits-enfants qui t'attendent certainement avec impatience, surtout après cette période de confinement pendant laquelle nous avons tous été privés des câlins de nos proches.
Après de belles années comme membre du Conseil municipal de Lancy, puis trois législatures en tant que maire et conseiller administratif, tu as rejoint nos rangs il y a sept ans en tant que député. La politique a toujours fait partie de ta vie: ton grand-père a été maire et député dans les années 30 - c'est lui qui a donné son nom à l'avenue Eugène-Lance - ton père a également été conseiller municipal et ton oncle conseiller administratif et maire. Tous étaient PDC, c'était donc une évidence pour toi d'intégrer le parti avec ta bonhomie chrétienne-sociale tranquille et caractéristique.
Cette qualité d'ancien magistrat communal nous a été infiniment précieuse; c'est toi qui parfois, lors de nos caucus, nous expliquais que non, cela ne se passait pas forcément comme nous le pensions dans les communes, tant il est vrai que notre Conseil n'a pas toujours été tendre ni juste avec elles. Sous ton air timide et parfois un peu bourru, tu savais utiliser tes talents et ta belle connaissance des dossiers pour nous convaincre de la justesse de tes vues et de tes opinions. Sage parmi les sages, gros bosseur, tu allies des qualités de négociateur redoutable, de fin politique et d'esprit pragmatique.
Rappelons quelques-uns de tes engagements mémorables: ton combat pour que la loi sur la laïcité aboutisse, ta fidélité indéfectible à ta commune quand tu t'es opposé à l'appellation Genève-Pont-Rouge pour l'une des gares du Léman Express afin de lui rendre ses lettres de noblesse sous la dénomination Lancy-Pont-Rouge ou encore ton engagement pour l'impôt sur les chiens, rappelant le souci du magistrat communal d'amortir les infrastructures nécessaires aux canidés. Et lorsqu'il s'agissait de construire des logements sociaux, tu étais un fervent supporter de la fondation Emile Dupont. Quant à tes défauts, je ne vais pas les rappeler un jour comme celui-ci, et ils sont si peu nombreux que ça n'en vaudrait pas la peine.
Tu tournes la page après vingt-neuf années de politique; ton choix nous attriste, mais nous le comprenons et le respectons. Notre groupe perd l'un de ses piliers, de ceux qui «tiennent la baraque». Ainsi que tu l'as écrit dans ta lettre de démission, tu t'effaces pour laisser place à la nouvelle génération; à elle maintenant d'apporter autant que toi à nos communes, à notre canton et à notre parti. Pour ton magnifique exemple, nous te sommes profondément reconnaissants. Merci, François ! J'ai le plaisir de te remettre un petit présent: une avance sur un prochain point de l'ordre du jour qui concerne la viticulture et quelques douceurs pour agrémenter tes soirées à venir. Merci. (Applaudissements.)