République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 5 juin 2020 à 14h
2e législature - 3e année - 2e session - 8e séance
M 2584-A
Débat
Le président. Mesdames et Messieurs, j'ouvre la séance des extraits avec la M 2584-A. La parole est sollicitée par M. Bertrand Buchs.
M. Bertrand Buchs (PDC). Merci, Monsieur le président. Je demande le renvoi de ce rapport au Conseil d'Etat, tout simplement parce que sa réponse n'est pas satisfaisante, elle est très lacunaire. Quand on investit, quand on alloue 615 000 francs à la relève pour que les clubs de football puissent former des jeunes qui, parfois, se voient transférés dans des clubs prestigieux, quand l'Etat de Genève fait un effort, on considère que cet effort doit être récompensé... (Brouhaha.)
Le président. Un instant, Monsieur le député. Messieurs, les conférences ont lieu à l'extérieur ! Si vous êtes dans la salle, je vous prie d'écouter l'orateur. Allez-y, Monsieur Buchs.
M. Bertrand Buchs. Merci beaucoup, Monsieur le président, pour votre amabilité ! Je disais que quand on verse une somme aussi conséquente que 615 000 francs, grâce à laquelle certains clubs qui ont des joueurs prometteurs peuvent engranger beaucoup d'argent en opérant des transferts - et si ces joueurs se sont révélés prometteurs, c'est précisément parce que l'Etat a octroyé des fonds pour la relève - eh bien on est en droit d'attendre un retour sur investissement; ça permettrait de réinvestir l'argent et de former beaucoup plus de jeunes au sein des clubs de football.
On aurait aimé recevoir au moins une lettre de l'Association suisse de football qui nous explique pourquoi ce n'est pas possible. Je propose donc le renvoi de ce rapport au Conseil d'Etat pour qu'on obtienne une réponse officielle de l'Association suisse de football. Merci beaucoup. (Applaudissements.)
M. Patrick Dimier (MCG). J'appuie la demande de renvoi au Conseil d'Etat formulée par notre collègue Buchs.
Le président. Merci, Monsieur le député. Je mets aux voix la demande de renvoi au Conseil d'Etat.
Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la motion 2584 est adopté par 47 oui contre 12 non et 1 abstention.
Le rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2584 est donc refusé.