République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1342
Hommage à M. Mathias BUSCHBECK, député démissionnaire

Le président. Nous avons également reçu la démission de M. Mathias Buschbeck de son mandat de député. Je prie M. Forni de bien vouloir nous lire sa lettre, le courrier 3945. (Applaudissements à l'issue de la lecture.)

Courrier 3945

Le président. Merci, Monsieur Forni. Il est pris acte de cette démission, avec effet à l'issue de la séance. Mme Dilara Bayrak prêtera serment ce soir à 20h30.

M. Mathias Buschbeck a été élu pour la première fois au Grand Conseil en 2013 et y a siégé pendant près de sept ans sur les bancs des Verts, après avoir été réélu en 2018.

Au cours de ses mandats, il a présidé la commission législative et celle du logement. Il a par ailleurs été chef de groupe entre 2017 et 2019. Très investi dans les questions environnementales et de mobilité douce, il a déposé différents objets sur ces thématiques, à l'instar de la motion visant à créer un parc à la pointe de la Jonction, qui verra le jour à l'emplacement du dépôt des TPG. En plénière, il s'est exprimé avec conviction sur ces mêmes sujets et a notamment défendu avec succès le PL 12196 proposant d'introduire un macaron en cas de pic de pollution.

Avant son entrée au Grand Conseil, M. Buschbeck a siégé dans les Conseils municipaux genevois et verniolan; c'est pour rejoindre désormais le Conseil administratif de Vernier qu'il nous quitte aujourd'hui.

Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière politique dans cette commune et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir, toujours dans le respect des règles de distanciation sociale. (Le président descend de l'estrade et remet le stylo souvenir à M. Mathias Buschbeck. Applaudissements.)

La parole est demandée par le siège numéro 120, dont je prie l'occupant d'introduire sa carte. (Remarque.) Madame Bayrak, il semble que ce soit vous qui occupiez ce siège, je vous donne donc la parole.

Mme Dilara Bayrak (Ve), députée suppléante. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, chers collègues, notre ami Mathias Buschbeck quitte donc le Grand Conseil. Mathias, c'est deux bonnes décennies d'expérience politique menée avec une incomparable énergie, un débit de parole aussi rapide que saccadé et une rare ténacité. Son expérience et son expertise politique manqueront à ce parlement: conseiller municipal en Ville de Vernier, conseiller municipal en Ville de Genève, secrétaire politique des Verts, attaché parlementaire auprès du conseiller aux Etats Robert Cramer, député au Grand Conseil et maintenant, depuis le 1er juin, conseiller administratif. Là où il va, du côté de Châtelaine, des Avanchets, du Lignon, de Vernier-Village, la proximité, la participation et le contact direct ne sont pas des concepts ou des postures, mais la respiration même de toute action politique. Autant dire qu'il y sera comme un poisson dans l'eau !

Nous invitons à modérer leur joie celles et ceux qui, lassés ou irrités de sa ténacité à réclamer encore et toujours un réseau cyclable plus dense, plus rapide et plus sûr ou à ne rien lâcher sur la halte RER de Châtelaine, se réjouissent de son départ: Mathias Buschbeck, chargé de l'aménagement et de la mobilité dans la deuxième ville du canton, ne lâchera pas sa prise et sera toujours là pour rappeler avec force que le modèle de mobilité hérité du siècle dernier et lié au tout-voiture est non seulement dépassé, mais réellement dangereux pour notre environnement et notre santé.

Un mot, pour terminer, à propos de la Ville de Vernier, dont les électeurs, après avoir consenti en 2018 à mettre à disposition du canton le meilleur de ses magistrats, Thierry Apothéloz, décident de rappeler en son giron le meilleur de ses députés, Mathias Buschbeck. Certains y verront une démonstration de la théorie des vases communicants, d'autres la preuve que Vernier ne lâche tout simplement pas comme ça ses enfants et sait y faire pour qu'ils rentrent au bercail.

Face à ce dilemme, les Verts ne trancheront pas et vous laisseront juges. En attendant, ils souhaitent à Mathias toute la réussite possible dans les projets qu'il portera au profit des habitantes et habitants de Vernier. Merci, cher ami ! (Applaudissements.)