République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

Correspondance

Le président. L'énoncé de la correspondance reçue par le Grand Conseil vous a été transmis par courrier électronique. Cet énoncé figurera au Mémorial.

Lettre de Mme MOYARD Salima annonçant sa démission du Grand Conseil à l'issue de la séance du 11 mai 2020 de 17h (C-3939)

Courrier du Conseil d'Etat annonçant l'application de l'article 109, alinéa 5, de la constitution genevoise à la loi 11772 modifiant la loi concernant le traitement et les diverses prestations alloués aux membres du personnel de l'Etat, du pouvoir judiciaire et des établissements hospitaliers (C-3940)

Courrier du Conseil administratif de la Ville de Genève relatif à la pétition P 2051-A (Aux Eaux-Vives, sauvons le dernier vestige du passé faubourien du quartier) (C-3941)

Courrier de Mme QUELOZ Marie-Paule relatif aux relations de la Suisse avec la Chine (C-3942)

Courrier de Mme WENGER Salika demandant un espace de transit dans le canton de Genève pour la communauté "des gens du voyage" (C-3943)

Mme Jocelyne Haller (EAG). Monsieur le président, le groupe Ensemble à Gauche demande la lecture du courrier référencé C 3943 émanant de Mme Salika Wenger et d'un membre de chaque parti concernant la problématique des gens du voyage et la nécessité pour eux de bénéficier d'un espace de transit à Genève.

Le président. Bien, êtes-vous soutenue ? (Plusieurs mains se lèvent.) Oui, vous l'êtes. Je laisse Mme Salima Moyard procéder à la lecture du courrier 3943.

Courrier 3943

Le président. Je vous remercie. Monsieur Marc Falquet, c'est à vous.

M. Marc Falquet (UDC). Merci, Monsieur le président. Nous demandons quant à nous la lecture du courrier 3942. Il s'agit d'une lettre de Mme Marie-Paule Queloz, ancienne députée, relative à la relation de la Suisse avec la Chine dans le cadre de la pandémie.

Le président. Est-ce que vous êtes soutenu ? (Quelques mains se lèvent.) Non, vous ne l'êtes pas. (D'autres mains se lèvent.) Tout juste, tout juste: onze voix !

Une voix. Mais il en faut vingt !

Le président. Oui, excusez-moi, il en faut vingt ! Alors non, vous n'êtes pas soutenu.

M. Marc Falquet. Tant pis !

Annonces et dépôts

Le président. Je passe la parole à M. Sébastien Desfayes.

M. Sébastien Desfayes (PDC), député suppléant. Merci, Monsieur le président. Le groupe PDC retire le PL 12659 intitulé «Une plus grande souplesse pour les contribuables genevois en cas de crise économique» ainsi que la M 2622 qui a pour titre «Un répit fiscal pour amortir le choc économique du coronavirus».

Le président. Il en est pris note, merci.

Les pétitions suivantes, parvenues à la présidence, sont renvoyées à la commission des pétitions:

Pétition : Construisons en sauvegardant les grands arbres ! (Pétition en faveur du maintien des arbres lors de la construction du nouvel immeuble, 1 rue Soubeyran, 44 à 50 avenue Soret) (P-2091)

Pétition : Pour retarder l'horaire d'ouverture des douanes Soral I et II - Pour planifier de toute urgence une route de contournement (P-2092)

Pétition pour le raccordement du « Léman Express » à l'aéroport (P-2093)

Pétition contre la suppression des OA / OSS (P-2094)

Pétition pour que le chemin des Crêts-de-Champel, entre la rue Albert-Gos et l'avenue Louis-Aubert, soit transformé en zone de rencontre (P-2095)

Pétition 2091 Pétition 2092 Pétition 2093 Pétition 2094 Pétition 2095

Le président. Nous n'avons pas de rapport de la commission de grâce pour cette session.