République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2422-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Christina Meissner, Jean-Luc Forni, Anne Marie von Arx-Vernon, Guy Mettan, Jean-Charles Lathion, Jean-Marc Guinchard, François Lance, Delphine Bachmann, Geneviève Arnold, Bertrand Buchs, Marie-Thérèse Engelberts, François Lefort, Delphine Klopfenstein Broggini, Esther Hartmann, Boris Calame, Roger Deneys, Yves de Matteis, Mathias Buschbeck, Sarah Klopmann, Frédérique Perler pour un éclairage nocturne économe

Débat

Le président. Nous arrivons à la M 2422-B et je passe la parole à Mme Christina Meissner.

Mme Christina Meissner (PDC), députée suppléante. Merci, Monsieur le président. En 2017, je déposais au nom du PDC, appuyé par les Verts, une motion pour un éclairage nocturne économe afin de préserver la faune et la santé humaine. Mon texte demandait au canton d'effectuer des tests avec les communes pour diminuer, voire éteindre l'éclairage en vue de sauvegarder des couloirs de nuit. Deux ans plus tard, dans sa réponse du mois de juin, le Conseil d'Etat annonçait l'extinction de l'éclairage public dans la nuit du 26 septembre, et ce pas uniquement dans une ou deux communes, mais dans toute l'agglomération transfrontalière. Je n'en demandais pas tant, j'ai donc été ravie ! L'ampleur de cet événement a permis aux habitants de redécouvrir que la nuit était belle. Les passants étaient plus attentifs les uns aux autres, les véhicules circulaient plus lentement et faisaient donc moins de bruit, et il régnait une ambiance particulière, douce et feutrée, comme lorsque la neige recouvre tout d'un manteau blanc, sauf que là il était noir.

Si cette expérience a été positive - y compris en milieu urbain - pour lever toutes sortes d'inquiétudes liées à l'obscurité et que l'on redécouvre la nuit, elle doit surtout permettre d'avancer vers l'objectif le plus important, celui de diminuer la pollution lumineuse de manière plus pérenne et durable là où cela s'avère pertinent, car préserver les couloirs de nuit est vital pour la faune nocturne et les insectes, aujourd'hui menacés de disparition. Des communes - dont la mienne, Vernier - sont déjà en train d'y travailler, et c'est tant mieux. L'extinction des espèces est en marche, il est minuit moins une, il est donc temps de se préoccuper de l'éclairage nocturne et du côté sombre de la lumière. Je vous remercie. (Applaudissements.)

Le président. Merci, Madame la députée.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2422.