République et canton de Genève

Grand Conseil

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M 2424-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier la proposition de motion de Mmes et MM. Thomas Wenger, Roger Deneys, Christian Frey, Jean-Charles Rielle, Marko Bandler, Caroline Marti, Isabelle Brunier, Maria Casares, Salima Moyard, Cyril Mizrahi, Pierre Vanek, Lydia Schneider Hausser : Chêne-Bougeries, parent pauvre de la mobilité ? Pour plus de concertation et de volonté politique pour résoudre les problèmes de mobilité et de sécurité des déplacements à Chêne-Bougeries
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 14 et 15 mai 2019.
Rapport de Mme Caroline Marti (S)

Débat

Le président. Nous abordons les points fixes, que nous traitons en catégorie III. Le premier est la M 2424-A. Le rapport est de Mme Caroline Marti, à qui je cède la parole.

Mme Caroline Marti (S), rapporteuse. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, la commune de Chêne-Bougeries fait face à un développement important, sur son territoire ainsi que dans les communes alentour. De nouveaux quartiers sont construits, notamment le quartier de Rigaud et, pas loin, le secteur de la Tulette; on attend également l'émergence des Communaux d'Ambilly. De nombreuses infrastructures scolaires sont construites, dont la nouvelle école de commerce Raymond-Uldry. Tous ces développements engendrent une très forte augmentation des déplacements dans ce secteur, et les collectivités publiques, que ce soit l'Etat, les Transports publics genevois ou les différentes communes du secteur, peinent à répondre de façon satisfaisante à cette évolution.

Les auteurs de cette proposition de motion ont été alertés par les habitants qui dénoncent cette situation et se sentent ou se sont sentis très peu entendus par le passé. Ce texte a permis de lever le voile sur de multiples problèmes et son effet a été unanimement reconnu par les membres de la commission. Les divers points abordés et discutés lors des travaux de la commission concernent notamment les enjeux de l'aménagement de l'axe Frontenex, avec une modification des lignes de transports collectifs et une augmentation de la desserte. La situation actuelle est très insatisfaisante pour les habitants et les usagers de ce secteur: les établissements scolaires ont même dû espacer leurs horaires pour permettre aux transports publics de desservir l'ensemble de ce secteur. De plus, cet axe fait l'objet de diverses réflexions concernant l'aménagement du réseau routier et des voies dédiées aux modes doux de transport. Demeure néanmoins une problématique importante: celle du financement. Il manque encore une réelle volonté de collaboration entre le canton et les communes pour trouver un accord.

Un autre point a été abordé lors des travaux en commission, la sécurisation de la route de Malagnou, qui a connu de graves accidents ces dernières années. Une réflexion est menée pour sécuriser cet axe et l'office cantonal des transports nous a indiqué travailler sur un projet pour interdire les tourner à gauche qui engendrent des traversées des deux voies de la route par les voitures.

Un troisième point a été abordé par la commission: le problème du goulet de Chêne-Bougeries et le déplacement de l'arrêt du tram 12. L'objectif de ces réaménagements est d'améliorer la vitesse commerciale de la ligne 12 grâce à la suppression d'un arrêt, ce qui a créé un certain mécontentement parmi les habitants de ce secteur, mais l'arrêt devrait à terme être déplacé à nouveau pour mieux desservir les immeubles du chemin De-la-Montagne. Un autre enjeu très important est la sécurisation de la traversée du village de Chêne-Bougeries avec la création d'une piste cyclable.

Depuis le dépôt de cette motion et le début des travaux de la commission, on a pu voir des améliorations, notamment le lancement d'une démarche participative très attendue par les habitants. Elle avait été amorcée à Conches, le secteur sud de la commune de Chêne-Bougeries, mais faisait défaut dans le secteur nord; cette démarche participative a pu être initiée. Il y a aussi eu un avancement dans les études sur l'aménagement de l'axe Frontenex, mais la commission relève clairement la nécessité d'une meilleure coordination entre les différents acteurs, la commune, les TPG et l'Etat de Genève, et il faut que cela puisse se faire en concertation avec les habitants. Aujourd'hui, la démarche participative a été lancée, mais elle en est encore au stade embryonnaire et le financement de l'aménagement de l'axe Frontenex, qui est absolument impératif, n'est pas encore réglé.

Cette motion vise donc à pousser les différents acteurs à travailler en concertation pour trouver des solutions. Elle demande aussi qu'on puisse avoir un suivi de ce qui sera fait sur ces questions-là ces prochaines années. C'est pour ces raisons que la commission des transports unanime souhaite la voir adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat, lequel pourra ensuite nous rendre un rapport.

Mme Marion Sobanek (S). Monsieur le président, je voulais juste remercier le Grand Conseil d'avoir accepté cette motion, au nom des citoyens de Chêne-Bougeries et spécialement des habitants de Chêne-Bougeries Nord. C'est une évidence qu'il faut des améliorations du trafic ! Je voulais aussi...

Le président. Je vous remercie, Madame Sobanek, mais vous êtes du même parti que Mme Marti ! La parole est au député M. Serge Velasco... (Remarque.) Au conseiller d'Etat Serge Dal Busco, excusez-moi !

M. Serge Dal Busco, conseiller d'Etat. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, comme on est aux extraits, je vous dirai très rapidement que le Conseil d'Etat reçoit avec bienveillance cette motion. J'ai entendu la rapporteuse indiquer qu'il y avait des difficultés de coordination avec les autorités locales: je peux vous dire que j'ai pris ce dossier pour ce qu'il est, c'est-à-dire un dossier de la plus haute importance ! S'agissant par exemple de l'axe Frontenex qui vise à desservir le secteur des Communaux d'Ambilly, en plein développement maintenant, toute une série de PLQ sont situés sur ce parcours, et il est absolument impératif que l'on puisse construire cet axe à haute capacité très rapidement. Les discussions parfois compliquées et difficiles avec certaines communes ont conduit à un accord. Les plans ont donc été signés et l'autorisation de construire a été déposée; nous espérons qu'elle puisse être instruite rapidement pour que les travaux et la mise en service ensuite interviennent le plus rapidement possible.

Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Nous passons au vote.

Mise aux voix, la motion 2424 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 74 oui et 1 abstention.

Motion 2424