République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 25 mai 2018 à 14h
2e législature - 1re année - 1re session - 4e séance
M 2328
Débat
Le président. Un ultime objet ! Pour terminer, nous examinons la M 2328 présentée par M. Mathias Buschbeck, à qui la parole revient.
M. Mathias Buschbeck (Ve). Merci, Monsieur le président. Chères et chers collègues, le DIP est actuellement en plein débat sur les horaires scolaires, raison pour laquelle nous demandons le renvoi de ce texte à la commission de l'enseignement. Je vous remercie.
Mme Salima Moyard (S). J'allais demander la même chose, étant donné qu'une motion sur le même sujet, mais avec une proposition différente, est à l'ordre du jour de cette commission. Je vous remercie.
M. Stéphane Florey (UDC). Le groupe UDC refusera le renvoi de cette motion en commission pour deux raisons. D'une part, et nous l'avons souvent dit, s'il y a une chose qui fonctionne au DIP - et c'est sans doute la seule - c'est bien le système des vacances que l'on connaît depuis des années. Personne n'a à s'en plaindre, mis à part quelques personnes qui, pour des raisons exclusivement financières, sollicitent des dérogations afin de partir plus tôt en vacances. C'est toujours la même histoire: les billets d'avion pour aller rejoindre la famille dans tel ou tel pays sont moins chers, c'est le problème actuel.
D'autre part, le DIP est venu en commission nous présenter une étude réalisée par le SRED, laquelle indique que quasiment 90% de la population est entièrement satisfaite du système scolaire actuel. Partant de ce simple chiffre, nous estimons qu'il est inutile de réinventer la roue pour des futilités et nous vous recommandons, Mesdames et Messieurs, de rejeter cette motion tout comme son renvoi en commission. Je vous remercie.
M. Christian Flury (MCG). En deux mots, le MCG refusera cette motion.
M. Mathias Buschbeck (Ve). L'objection de l'UDC au renvoi de cet objet en commission est un peu étrange. Si on peut se fier au rapport qui nous a été transmis, la réalité, c'est que le DIP étudie aujourd'hui la question d'une réforme des vacances et des rythmes scolaires avec les enseignants et les associations de parents d'élèves, et on ne peut pas nier que cette réflexion existe. Pour cette raison, Mesdames et Messieurs, je répète qu'il est préférable de renvoyer cette motion à la commission de l'enseignement.
Le président. Je vous remercie, Monsieur le député, et mets aux voix la demande de renvoi de ce texte en commission.
Mis aux voix, le renvoi pour six mois de la proposition de motion 2328 à la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport est adopté par 64 oui contre 19 non et 1 abstention.
Un rapport doit être rendu dans les six mois (article 194 LRGC).