République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2254-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de MM. Thomas Bläsi, Christo Ivanov, Patrick Lussi, Bernhard Riedweg, Stéphane Florey, Michel Baud, Eric Leyvraz, Marc Falquet : Pharmacie publique aux HUG = Mort programmée des pharmacies de quartier

Débat

Le président. Nous passons à l'objet suivant, soit la M 2254-C, et je donne la parole à M. Thomas Bläsi.

M. Thomas Bläsi (UDC). Merci, Monsieur le président. Très brièvement, j'aimerais juste dire que le chiffre d'affaires de 2 millions qui était annoncé est d'ores et déjà dépassé, puisqu'on atteint les 5 millions, soit deux fois et demie le montant prévu. Pour ce qui est des dégâts attendus, je vous laisse faire vos calculs. Concernant le volet formation, qui était aussi l'une des justifications de cette pharmacie, nous n'avons aucune nouvelle de sa mise en place. Quant au chapitre spécifique des gardes, la suppression des deux ou trois postes de vente qui étaient répartis à Genève a eu pour effet qu'on en arrive à un temps d'attente pendant la garde de trente-cinq à quarante minutes au comptoir de Pharma24. Du reste, les services de l'Hôpital cantonal ne signalent toujours pas les pharmacies de garde autres que Pharma24. Enfin, les indépendants ont dû, la veille de Noël, mettre à disposition leur stock d'antibiotiques pour les enfants puisque Pharma24 s'est heurtée à une pénurie aux alentours de 9h. Je rappelle à ce propos que l'une des raisons de la création de ce projet était le fait que les gens peinaient à trouver leurs médicaments et à honorer leurs ordonnances en sortant de l'hôpital. Pharma24 devait régler ce problème, mais finalement ce sont les indépendants qui ont mis leur stock à disposition. En conclusion, les problèmes s'accumulent, comme vous le voyez, le rapport du Conseil d'Etat maigrit d'une fois à l'autre, et nous demandons donc évidemment son renvoi au Conseil d'Etat. Merci, Monsieur le président.

Le président. Merci, Monsieur le député. Si plus personne ne souhaite s'exprimer, nous allons passer au vote sur cette demande de renvoi au Conseil d'Etat.

Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la motion 2254 est rejeté par 33 non contre 32 oui et 11 abstentions. (Commentaires pendant la procédure de vote.)

Le Grand Conseil prend donc acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2254.