République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

P 1970-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition contre les nuisances et le bruit causés par les établissements publics et leurs terrasses, rue Sismondi
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 16 et 17 mars 2017.

Débat

Le président. Nous sommes à la P 1970-B, et je passe la parole à M. Spuhler.

M. Pascal Spuhler (MCG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, le Mouvement Citoyens Genevois prend acte de la réponse du Conseil d'Etat mais n'en est pas très satisfait. En effet, ce n'est pas la première fois que nous traitons une pétition concernant le sujet du tapage nocturne, des incivilités et autres problèmes provoqués par les fêtards la nuit, et cette réponse est un peu bateau: on nous annonce quelques chiffres - quatre magasins fermés, quelque 22 interventions - mais sur combien de temps et avec quelle efficacité ? On ne le sait pas vraiment. Ce que demandent certains citoyens, c'est de pouvoir dormir la nuit; d'autres souhaitent faire la fête, alors il faut trouver des solutions pour lier ces deux types de comportements de manière adéquate, et cette réponse ne l'est pas.

Nous voulons qu'on donne à la police les moyens pour qu'elle puisse faire son travail, et ce n'est pas en faisant preuve de laxisme envers les fêtards que nous serons efficaces, nous devons intervenir pour ceux qui veulent dormir, pour ceux qui créent les nuisances, voilà ce qui est important. Le trafic de drogue, les dealers qui traînent le soir dans des quartiers tels que les Pâquis ou la Jonction, c'est insupportable pour les habitants, c'est insupportable pour les commerçants ! Nous devons donner les moyens à la police pour qu'elle puisse faire son travail, voilà la réponse que nous attendons, et non pas quelques chiffres étalés sur un bout de papier. Nous voulons une réponse plus efficace et, de fait, nous sollicitons le retour de ce rapport au Conseil d'Etat.

Le président. Merci, Monsieur le député. Il est donc demandé un renvoi de ce rapport au Conseil d'Etat, que je mets aux voix.

Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la pétition 1970 est adopté par 38 oui contre 30 non et 1 abstention.

Le rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1970 est donc refusé.