République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

E 2388
Election des membres du Bureau du Grand Conseil

Le président. L'ordre du jour appelle l'élection des membres du Bureau du Grand Conseil. La parole est à M. Gauthier.

M. Pierre Gauthier (EAG). Je vous remercie, Monsieur le président. Chères et chers collègues, c'est en tant que membre à part entière du groupe Ensemble à Gauche... (Rires.) Je suis fort heureux de vous apporter un peu d'hilarité dans cette soirée quelque peu grave ! (Commentaires.) ...et donc avec la légitimité afférente à cette qualité de membre que j'aimerais rappeler brièvement combien Mme Magali Orsini a représenté loyalement et dignement son groupe... (Exclamation.) ...au cours de l'année écoulée.

Une voix. Loyalement ?

Des voix. Chut !

Le président. S'il vous plaît !

M. Pierre Gauthier. Vous savez aussi combien l'élection du Bureau du Grand Conseil entraîne de manoeuvres, d'accords - aussitôt rompus, à peine sont-ils passés - de soutiens, de trahisons, de rebondissements, pour aboutir finalement à l'élection d'une équipe qui aura la difficile tâche de gérer ce parlement durant une année électorale, du mieux de ses forces et de son courage.

J'aimerais encore continuer ce bref message en vous rappelant que l'élection se déroule à bulletin secret, c'est-à-dire qu'on élit des personnes non pas en fonction de directives plus ou moins crédibles de groupuscules ou de groupes plus ou moins crédibles, mais en son âme et conscience.

Une voix. Encore faut-il avoir une âme et une conscience !

M. Pierre Gauthier. Ce n'est donc pas en fonction d'hypothétiques directives, fussent-elles envoyées par e-mail, juste à la veille d'un scrutin, que nous allons nous déterminer sur l'élection de ce Bureau.

Je conclurai en relevant que Mme Magali Orsini, que je présente à cette élection, possède de multiples qualités et de multiples compétences. Je ne vous en ferai pas la liste ici, mais je dois vous dire qu'elle souffre d'un terrible handicap, quelque chose d'extrêmement grave que j'aimerais rappeler à votre attention: Mme Magali Orsini est incorruptible, et c'est un défaut extrêmement grave. (Exclamations.) Je vois que quelques sourires s'esquissent sur certains visages, vous aurez donc bien compris qu'il s'agit évidemment d'humour, et je ne peux que vous recommander d'accorder vos suffrages à Mme Orsini. Je vous remercie, Monsieur le président.

Une voix. Bravo !

M. Pierre Vanek (EAG). Mesdames et Messieurs, je serai d'une brièveté exemplaire. Le groupe Ensemble à Gauche a une seule candidate officielle désignée par ce groupe et pour laquelle nous vous invitons à voter afin de respecter la lettre et l'esprit de la LRGC et de garantir que tous les groupes soient représentés au Bureau, il s'agit de Mme Salika Wenger. (Quelques applaudissements.)

Une voix. Bravo !

Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, nous sommes dans l'obligation de suspendre quelques minutes la séance car la loi portant règlement du Grand Conseil n'est pas claire à ce sujet. J'interromps donc la séance, de sorte que le président ainsi que les premier et deuxième vice-présidents puissent se réunir pour prendre une décision. Je vous remercie. (Commentaires.)

La séance est suspendue à 20h41.

La séance est reprise à 20h49.

Le président. Je vous prie de regagner vos places, s'il vous plaît ! Nous allons reprendre notre séance. Mesdames et Messieurs, d'ordinaire les chefs de groupe présentent un candidat pour l'élection des membres du Bureau. Ce principe a toujours été respecté. Si un deuxième membre d'un groupe veut se porter candidat, il doit être présenté par un autre groupe. Le représentant officiel du groupe Ensemble à Gauche est Mme Salika Wenger. Un membre d'un autre groupe souhaite-t-il présenter Mme Magali Orsini ? (Un instant s'écoule. Commentaires.) Il ne peut pas s'agir d'un indépendant, ce doit être un autre groupe qui la présente. (Brouhaha. Remarque.) Absolument pas, la loi n'est pas claire ! Eh bien si personne ne veut présenter Mme Magali Orsini, je demande à tous les chefs de groupe de se réunir à la salle Nicolas-Bogueret et je suspends à nouveau la séance. (Brouhaha.)

La séance est suspendue à 20h51.

La séance est reprise à 21h12.

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, merci de regagner vos places. Suite à cette réunion, les chefs de groupe et la présidence unanimes ont décidé d'autoriser Mme Orsini à se présenter à l'élection du Bureau. Je précise que si les deux représentantes d'Ensemble à Gauche obtiennent la majorité absolue au premier tour, le deuxième tour ayant lieu à la majorité simple, la personne élue sera celle qui aura récolté le plus de voix. (Quelques applaudissements. Commentaires.) La parole est à Mme Klopmann.

Mme Sarah Klopmann (Ve). Merci, Monsieur le président. Je crois que vous savez tous qui est notre candidat, car les Verts affirment encore et toujours leur confiance en François Lefort. (Exclamations.) Nous le représentons parce qu'il est toujours compétent, excellent, disponible, généreux, mais aussi au fait des rouages de ce Grand Conseil et de la LRGC. Je vous invite donc vraiment à voter pour lui et à lui faire quand même cet honneur mérité de lui accorder toutes vos voix. Merci. (Applaudissements.)

Une voix. Bravo !

M. Romain de Sainte Marie (S). Le groupe socialiste présentera Mme Salima Moyard, qui a une expérience au sein du Bureau de deux ans, malgré une pause heureuse dans cette fonction, ce qui est tout à fait compréhensible. (Commentaires.) Mme Salima Moyard a tout autant de compétences que celles qui ont été citées par Sarah Klopmann concernant François Lefort et, en plus - je suis désolé de donner cet argument - par rapport à l'élection à laquelle nous avons assisté tout à l'heure, nous présentons quant à nous une candidature féminine, qui ne fera pas de mal dans ce Bureau représenté pour l'instant uniquement par des hommes, puisque la parité est une valeur essentielle pour notre Grand Conseil. Nous vous invitons donc à voter chaleureusement pour Mme Salima Moyard. (Applaudissements.)

Une voix. Bravo !

M. Jean-Luc Forni (PDC). Le groupe démocrate-chrétien a l'avantage de recommander à vos suffrages notre excellent collègue Vincent Maitre, qui a pour lui deux atouts: d'une part la jeunesse et de l'autre l'expérience, en tant que député, bien sûr, mais également comme brillant juriste et avocat. Je pense donc qu'il pourra aussi apporter au Bureau une certaine compétence juridique, une fraîcheur et un dynamisme qui, à n'en pas douter, constitueront des atouts supplémentaires. Je recommande par conséquent à vos suffrages la candidature de Vincent Maitre. (Applaudissements.)

Une voix. Bravo !

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, nous allons procéder au vote. Je vous prie donc de rester à vos places. Je rappelle que nous avons cinq candidats: Mme Salika Wenger, Mme Magali Orsini, M. François Lefort, Mme Salima Moyard et M. Vincent Maitre. Le premier tour a lieu à la majorité absolue des bulletins valables, y compris les bulletins blancs. Je prie maintenant les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)

Les votes sont terminés ? Les huissiers vont récolter les bulletins de vote. (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin est clos. Je prie le deuxième vice-président ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour le dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je suspends la séance.

La séance est suspendue à 21h20.

La séance est reprise à 21h32.

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous prie de regagner vos places, nous reprenons la séance.

Résultats du premier tour de l'élection des membres du Bureau du Grand Conseil:

Bulletins distribués: 98

Bulletins retrouvés: 98

Bulletin nul: 0

Bulletins valables: 98

Majorité absolue: 50

Bulletin blanc: 0

Sont élus au premier tour: M. François Lefort (Ve), avec 60 voix; (Applaudissements.) Mme Salima Moyard (S), avec 56 voix; (Applaudissements.) Mme Salika Wenger (EAG), avec 52 voix. (Applaudissements.)

Obtiennent des suffrages:

Mme Magali Orsini (EAG), 44 voix;

M. Vincent Maitre (PDC), 43 voix.

Le président. Mme Magali Orsini est donc éliminée, selon la règle qui a été convenue. Il nous faut dès lors procéder à un deuxième tour pour l'élection de M. Vincent Maitre. (Exclamations.) Les huissiers vont vous redistribuer des bulletins de vote. Je vous prie de rester à vos places ! Le deuxième tour a lieu, je le rappelle, à la majorité relative. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.) En attendant, j'invite M. François Lefort et Mme Salima Moyard, les deux candidats les mieux élus, à nous rejoindre au perchoir. Monsieur Stauffer, vous avez la parole.

M. Eric Stauffer (HP). Merci, Monsieur le président. Comme il y a un deuxième tour, je crois qu'on a le droit de présenter un autre candidat. J'aimerais donc présenter pour le groupe PDC M. Guy Mettan, ancien président du Grand Conseil, comme membre du Bureau. (Rires. Chahut.) C'est quelqu'un d'extrêmement valable et, de plus, fraîchement décoré par un pays étranger. Merci. (Rires.)

Le président. Monsieur Mettan, est-ce que vous acceptez cette proposition ?

M. Guy Mettan (PDC). Monsieur le président, je vous félicite encore pour votre brillante élection, ainsi que tous les autres membres du Bureau. Je suis très reconnaissant à mon collègue Stauffer de proposer mon nom, mais je pense néanmoins que M. Vincent Maitre ici présent est beaucoup plus qualifié que moi maintenant pour assumer cette tâche, et je pense donc qu'il faut voter pour lui.

M. Eric Stauffer. Guy, je suis déçu ! (Rires.)

Le président. La parole est à M. Roger Deneys. (Brouhaha.) S'il vous plaît ! (Le président agite la cloche.)

M. Roger Deneys (S). Merci, Monsieur le président. Je voulais simplement vous féliciter pour votre brillante élection. Mon chef de groupe me dit que mes propos n'étaient pas appropriés, je ne les prononce donc pas, mais je vous félicite quand même, Monsieur le président ! (Rires.)

Le président. Je vous remercie, cher Roger. Mesdames et Messieurs les députés, les votes sont terminés. Les huissiers vont récolter les bulletins. (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin est clos. Je prie le deuxième vice-président ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret afin de procéder au dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je suspends la séance.

La séance est suspendue à 21h39.

La séance est reprise à 21h47.

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous remercie de regagner vos places.

Résultats du deuxième tour de l'élection des membres du Bureau du Grand Conseil:

Bulletins distribués: 98

Bulletins retrouvés: 98

Bulletins nuls: 28

Bulletins valables: 70

Bulletins blancs: 29

Est élu au deuxième tour: M. Vincent Maitre (PDC), avec 41 voix. (Applaudissements.)

Une voix. C'est une surprise !