République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2095-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. François Lefort, Anne Mahrer, Mathilde Captyn, Jacqueline Roiz, Sophie Forster Carbonnier, Catherine Baud, Esther Hartmann, Miguel Limpo, Emilie Flamand-Lew, Roberto Broggini, Brigitte Schneider-Bidaux, Olivier Norer, Sylvia Nissim pour une promotion active des toitures végétalisées

Débat

Le président. Nous abordons à présent la M 2095-B et je passe la parole à M. François Lefort.

M. François Lefort (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, c'est vraiment avec plaisir que nous avons pris connaissance de la réponse du Conseil d'Etat, une réponse pour une fois presque dans les délais impartis, et une réponse pour une fois extrêmement détaillée à chacune des invites de cette motion. Ce rapport est donc très instructif s'agissant de toutes les actions en développement pour étendre le recours aux toitures végétalisées dans l'aménagement urbain.

Outre ce catalogue d'actions, on trouve parmi les informations importantes l'évaluation de ce qui a été fait jusqu'à maintenant et de ce qu'il reste à faire. On apprend en effet dans ce texte que seuls 5,7% de la surface totale des toitures planes à Genève sont végétalisés. Ce seul chiffre vous convainc de la nécessité de cette motion ! Il reste donc beaucoup à faire, et cette réponse du Conseil d'Etat dresse également une liste des outils disponibles qui ont été utilisés ou qui seraient utilisables à l'avenir pour augmenter le recours aux toitures végétalisées. Or l'outil le plus notable, c'est l'article 18 de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, qui permet d'exiger la mise en place de toitures végétalisées lors de la création de zones de développement prises sur la zone agricole. Dès lors, Mesdames et Messieurs les députés, Madame et Messieurs les conseillers d'Etat, les Cherpines comme les Grands-Esserts, qui ont été pris sur la zone agricole, pour les derniers déclassements concernés, sont des occasions rêvées d'appliquer la loi fédérale et d'augmenter la surface des toitures végétalisées, pour un autre aménagement urbain, un aménagement écologique des nouveaux quartiers.

Je conclurai en réitérant notre satisfaction suite à cette réponse et, pour le surplus, nous prendrons bien sûr acte de ce rapport.

M. Marc Falquet (UDC). Mesdames et Messieurs, je voulais également remercier le Conseil d'Etat pour cet excellent rapport détaillé, mais quand même relever que végétaliser les toits n'est de loin pas suffisant. Aujourd'hui, on remarque une surdensification qui est pour moi largement exagérée, et on se retrouve donc quasiment avec la façade du voisin à cinq mètres de son immeuble. Alors la végétalisation des toits, c'est très bien, mais à l'heure actuelle ce qu'il faudrait surtout végétaliser, ce sont les façades des immeubles, car les gens qui vivent dans ces blocs... Personnellement, j'habite à la campagne, mais ça me stresserait de vivre avec un immeuble en face. Alors que lorsque vous êtes en forêt, même si vous n'avez pas d'horizon, vous êtes détendus parce qu'il y a de la végétation autour de vous. Il devient donc maintenant indispensable de végétaliser les façades ainsi que les balcons, si possible, et pas seulement les toits. Ce sera, je l'espère, la prochaine étape ! Merci beaucoup. (Brouhaha.)

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2095.