République et canton de Genève

Grand Conseil

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RD 1058-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la loi H 1 60 sur le développement des infrastructures ferroviaires
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 19 et 20 février 2015.
Rapport de M. Jean Romain (PLR)

Débat

Le président. Nous abordons le RD 1058-A. Le rapport est de M. Jean Romain... qui ne prend pas la parole. Je la passe à M. le député Christian Zaugg.

M. Christian Zaugg (EAG). Monsieur le président, chers collègues, le groupe Ensemble à Gauche défend résolument le développement des transports publics, en particulier celui des infrastructures ferroviaires. Mais il regrette que sur le montant figurant dans la loi votée en 2011, qui comprenait 43 millions de crédit d'étude et 126 millions de travaux, soit près de 170 millions de francs... (Remarque.) ...seuls 6,3 millions aient été utilisés. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fait peu, très peu d'argent dépensé en quatre ans en faveur de nos infrastructures ferroviaires. Alors oui, les intentions étaient belles; ici la mise en conformité de la gare de la Plaine, là les aiguillages de Sécheron, là encore, l'augmentation de la capacité entre Lausanne et Genève, j'en passe et des meilleures. Que de belles intentions restées au stade de projets ! Et comme disait Verlaine: «Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir ! L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.» Nous demandons donc fermement au Conseil d'Etat de réactiver ces projets endormis et de passer des intentions à la réalisation, afin que le ciel s'éclaircisse et passe au bleu pour nos infrastructures ferroviaires !

M. Michel Ducret (PLR). Mesdames et Messieurs les députés, si la vision peut-être un peu négative de mon préopinant sur les dépenses ferroviaires le laisse sur sa faim, les projets pour Genève, notamment en ce qui concerne la gare Cornavin, font que les dépenses en la matière seront considérables, et il en sera satisfait. Cela étant, j'aimerais juste souligner que dans ce rapport, on évoque un projet qui sera peut-être d'avenir pour la région lémanique, soit l'élargissement et l'augmentation de la capacité de la ligne actuelle entre Genève et Lausanne, et l'étude sur la création d'une ligne nouvelle qui serait parallèle à l'autoroute. C'est un élément extrêmement intéressant, sans doute plus porteur que d'essayer de grignoter de l'espace au milieu des villages, des villes et des quartiers de villas de la Côte. Je pense que c'est vraiment la clef pour un réseau lémanique d'une plus grande capacité. Cette ouverture doit être soulignée ici. Je vous remercie du bon accueil fait à cette proposition.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député.

Le Grand Conseil prend acte du rapport de commission RD 1058-A.