République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2218
Proposition de motion de Mmes et MM. Patrick Saudan, Serge Hiltpold, Bénédicte Montant, Jacques Béné, Jean Romain, Pierre Weiss, Beatriz de Candolle, Simone de Montmollin, Murat Julian Alder, Ivan Slatkine, Michel Ducret, Daniel Zaugg, Gabriel Barrillier, Frédéric Hohl, Pierre Ronget, Nathalie Fontanet, Renaud Gautier, Cyril Aellen, Raymond Wicky, Jean-Marc Guinchard, Christina Meissner, Anne Marie von Arx-Vernon, Bertrand Buchs, François Lance, Jean-François Girardet, Jean-Marie Voumard, Sandra Golay, Daniel Sormanni, Thierry Cerutti, Pascal Spuhler, Stéphane Florey, Michel Baud, Ronald Zacharias, Jean Sanchez, Jean-Luc Forni, Bernhard Riedweg, Marie-Thérèse Engelberts : Développons le partenariat public-privé en faveur des bâtiments des hautes écoles genevoises
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XI des 18 et 19 septembre 2014.

Débat

Le président. Nous sommes dans un débat classé en catégorie II, avec trente minutes de temps de parole. Monsieur Saudan, en tant qu'auteur de la motion, vous avez la parole.

M. Patrick Saudan (PLR). Merci, Monsieur le président. Comme annoncé hier soir, je demande le renvoi, sans débat, à la commission des travaux.

Mme Magali Orsini (EAG). Ensemble à Gauche est d'emblée opposé à une formule de partenariat public-privé pour des investissements concernant des services de l'Etat. Ce sont des formules qui ne nous conviennent pas du tout. En effet, au fil du temps, la droite s'acharne à vider les caisses de l'Etat, obligeant celui-ci à s'endetter et à payer des intérêts colossaux au secteur bancaire dont il se retrouve client captif. La démarche suivante est bien sûr de proposer à des entrepreneurs privés de faire de juteux bénéfices en lieu et place de l'Etat qui ne demandait pourtant pas mieux que d'assumer ses responsabilités régaliennes. Ensemble à Gauche n'encouragera pas ces procédés et refusera toute motion ou projet de loi de ce type. La solution réside évidemment dans un réajustement de la fiscalité et la récupération des milliards indûment économisés par les plus riches depuis une dizaine d'années.

Le président. Je vous remercie, Madame la députée. Je vous fais donc voter sur le renvoi à la commission des travaux.

Mis aux voix, le renvoi de la proposition de motion 2218 à la commission des travaux est adopté par 50 oui contre 32 non.