République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 23 janvier 2015 à 15h
1re législature - 2e année - 1re session - 3e séance
RD 1070
Débat
M. Christian Zaugg (EAG). Monsieur le président, chers collègues, le groupe Ensemble à Gauche a pris connaissance du contenu du rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil relatif au budget 2015 des TPG. Nous n'apporterons que l'expression de notre regret quant au refus du Grand Conseil de voter les amendements visant à doter les TPG d'un budget qui leur aurait permis de maintenir leurs prestations et de ne pas licencier de personnel à moyen terme. Cependant, nous prenons acte de ce que le déficit de près de 17 millions sera, pour l'année 2015, entièrement couvert par le fonds de réserve des TPG alimenté par la dissolution partielle, au 31 décembre 2014, de la provision pour avantages du personnel retraité. Cela dit, si les choses vont pouvoir tourner en 2015 grâce à ce ballon d'oxygène, nous sommes persuadés que la question du financement va se reposer l'année suivante. En effet, tout laisse à penser que sans une aide supplémentaire, les TPG devront soit réduire leurs prestations soit licencier du personnel. Dont acte.
Mme Lisa Mazzone (Ve). Mesdames et Messieurs les députés, afin que nous puissions étudier ce rapport, je vous propose son renvoi à la commission des transports.
Le président. Je vous remercie, Madame la députée, et soumets votre demande au vote de l'hémicycle.
Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1070 à la commission des transports est adopté par 71 oui contre 8 non et 1 abstention.