République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 19 septembre 2014 à 15h
1re législature - 1re année - 11e session - 72e séance
RD 1048
Débat
Le président. Nous sommes au RD 1048. La parole n'étant pas demandée... (Remarque.) Vous arrivez un peu tard, mais je vous passe la parole, Madame Engelberts.
Mme Marie-Thérèse Engelberts (MCG). Merci, Monsieur le vice-président. Je voudrais rendre hommage, à l'occasion de ce rapport, à Mme Isabel Rochat, qui a lancé toute la campagne contre les violences domestiques. Auparavant, nous n'avions aucune statistique dans ce domaine. Or, on s'aperçoit que 1% de la population, dans notre canton, est victime de ces violences, sans compter ceux qui ne vont pas porter plainte. Je me souviens très bien du moment où Mme Isabel Rochat avait commencé à nous sensibiliser à cette problématique; c'est elle qui a mis en place l'ensemble du système d'information et de prévention, qui a su assujettir tous les éléments de statistiques, qui a demandé les analyses permettant de savoir qui était le public concerné, qui a ouvert une ligne téléphonique fonctionnant 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365, qui a aussi créé des forums, qui a permis à des professionnels de se former pour être capables d'effectuer une détection beaucoup plus rapide du problème, et qui a mis en place plusieurs lieux afin d'accueillir à la fois les personnes victimes et les agresseurs, aussi bien des hommes que des femmes. Je crois donc qu'il faut rendre à César ce qui est à César: c'était une action particulièrement positive pour laquelle notre Grand Conseil peut à mon avis remercier Mme Isabel Rochat.
Mme Anne Marie von Arx-Vernon (PDC). Je rends hommage à Mme Engelberts qui relevait le travail de Mme Rochat, et je me permets aussi d'évoquer le travail de Mme Spoerri pour une loi, la loi Spoerri de 2001, qui a été revue en 2005. Nous devons continuer à oeuvrer ensemble mais également avec les partenaires du terrain, qui font toujours un travail magnifique dans ce domaine. Merci beaucoup.
Une voix. Bravo !
Le président. Je vous remercie, Madame la députée. La parole n'est plus demandée.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat RD 1048.