République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 1607-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Sami Kanaan, Ivan Slatkine, Philippe Glatz, Véronique Pürro, Alexandre Anor, Jacques Baud, Marie-Paule Blanchard-Queloz, Mario Cavaleri, Edouard Cuendet, Jeannine De Haller, Pierre Froidevaux, Janine Hagmann, Pierre Kunz, Sylvia Leuenberger, Anne Mahrer: Rôle de l'Etat dans l'avenir du Stade de Genève
M 1771-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mme et MM. Ivan Slatkine, Alain Meylan, Renaud Gautier, Christophe Berdat, Francis Walpen, René Desbaillets, Christian Luscher, René Stalder, Marcel Borloz, Christiane Favre, Edouard Cuendet, Pierre Weiss invitant le Conseil d'Etat à présenter au Grand Conseil une modification des statuts de la Fondation du Stade de Genève

Débat

Le président. Nous passons aux points 123 et 124, puisqu'il s'agit du même tiré à part. La parole est à M. Jacques Béné.

M. Jacques Béné (PLR). Merci, Monsieur le président. Le rapport du Conseil d'Etat sur ces deux motions n'avait pas donné satisfaction et nous voulions en savoir un peu plus, c'est pour cette raison qu'il avait été renvoyé à la commission de contrôle de gestion. Malheureusement, les informations qu'on a réussi à obtenir ne sont pas vraiment satisfaisantes, il y a un vrai souci financier pour le Stade de Genève aujourd'hui, et je vous invite donc à voter le renvoi du rapport sur ces deux motions à la commission des travaux, pour qu'on traite cela uniquement sous l'angle financier et non pas sous l'angle de la gestion.

M. Rémy Pagani (EAG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, j'étais rapporteur de minorité quand le stade de la Praille a été décidé à une majorité dans cet hémicycle et je me permets donc quand même de prendre la parole. En effet - et vous pouvez vous référer à ce rapport de minorité - il nous était présenté un budget de 89 millions, mais il en a coûté 129, et il nous était présenté un budget d'exploitation de 1,5 million, mais en l'occurrence c'est 3 millions qu'il faudrait à ce stade - dans tous les sens du terme - pour fonctionner. Je trouve que cette aventure - et je tiens à le souligner - est extrêmement péjorante pour les finances de notre canton et pour celles de l'ensemble de cette région, parce que malheureusement ce stade, et je le regrette, comme vous - du reste c'était prévu quand il a été voté dans cet hémicycle, et certains d'entre vous y étaient, ou y sont encore - est visiblement une cacade, et c'est peu dire, qui a été soutenue par une majorité de droite, pour faire plaisir à certains. Je trouve qu'aujourd'hui il faut que ce Conseil d'Etat en prenne la mesure, parce qu'on nous dit même qu'il va falloir changer l'ensemble des fauteuils et faire des investissements... Jusqu'où va-t-on nous mener pour conclure que ce stade devrait être - comme je le considère pour ma part et comme je l'ai toujours considéré - abandonné, dynamité, pour qu'on y mette autre chose qui puisse rapporter un peu à notre collectivité ? Je vous remercie de votre attention.

Le président. Merci, Monsieur le député. Nous sommes saisis d'une demande de renvoi de ce rapport du Conseil d'Etat à la commission des travaux.

Mis aux voix, le renvoi pour six mois du rapport du Conseil d'Etat sur les motions 1607 et 1771 à la commission des travaux est adopté par 61 oui contre 6 non et 3 abstentions.

Un rapport doit être rendu dans les six mois (article 194 LRGC).