République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 20 décembre 2013 à 14h
1re législature - 1re année - 3e session - 16e séance
M 2078-A
Débat
Le président. Nous passons au point suivant, le rapport M 2078-A. Je donne la parole à M. Jean Sanchez, rapporteur suppléant.
M. Jean Sanchez (MCG), rapporteur ad interim. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, j'excuse le rédacteur de ce rapport, M. Jean-Marie Voumard, qui a pris un peu d'avance sur les vacances.
Cette motion est tout à fait pertinente et excellente puisqu'elle a été votée à l'unanimité par la commission, dont les travaux ont avancé rapidement. Quelques auditions avec les associations, la police et les directeurs des établissements scolaires de l'endroit au sujet de la problématique dans le quartier ont démontré qu'un travail avait déjà été rapidement mis sur pied par la police en concertation avec tous les partenaires du quartier, ce qui est tout à fait excellent et a permis des échanges constructifs. Une certaine sécurité s'est ainsi rétablie, avec une seule petite réserve: il est attendu de la police - y compris municipale - que les horaires soient étendus à ceux des activités parascolaires, puisque la présence policière durant les horaires scolaires a une efficacité démontrée; cette présence semble peut-être un peu moins nécessaire lorsque les activités scolaires normales sont terminées et qu'une certaine vie reprend dans le quartier.
M. Pascal Spuhler (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, quelques mots sur cette motion qui a quand même mis deux ans à être finalement traitée dans cette plénière - elle a en effet été déposée début 2012. Cette motion soulevait le problème du trafic de drogue aux Pâquis. Suite aux multiples auditions, vous avez tous pu reconnaître, ou du moins les membres de la commission, qu'il y avait un réel problème. C'est important, Mesdames et Messieurs, qu'on reconnaisse enfin aujourd'hui ce problème récurrent et insistant: la pression qui existe auprès des enfants qui fréquentent l'école et sont obligés d'assister à un spectacle lamentable, le trafic de drogue et toutes les incivilités qui l'accompagnent. Puisque les commissaires ont tous soutenu cette motion, je pense qu'il est vraiment important que nous tous puissions également la soutenir en la renvoyant au Conseil d'Etat afin que toutes les mesures possibles soient prises le plus rapidement, parce que c'est un spectacle à ne plus montrer aux enfants: ce n'est pas ça qu'on veut leur apprendre, les dealers n'ont rien à faire dans les rues, les dealers n'ont rien à faire chez nous et nos enfants pourront ainsi aller à l'école en toute tranquillité, en toute sérénité. Ainsi je ne peux que vous enjoindre, Mesdames et Messieurs, de soutenir cette motion et de la renvoyer au Conseil d'Etat. Je vous remercie. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le député. Nous passons au vote sur cette motion.
Mise aux voix, la motion 2078 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 53 oui contre 1 non.