République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 1025
Hommage à Mme Anne EMERY-TORRACINTA, députée démissionnaire

Le président. Je vous informe que nous avons reçu la lettre de démission de Mme Anne Emery-Torracinta de son mandat de députée. Je prie M. Lefort de bien vouloir nous lire le courrier 3290.

Courrier 3290

Le président. Il est pris acte de cette démission. Mesdames et Messieurs les députés, Mme Anne Emery-Torracinta a siégé dans notre Grand Conseil pendant plus de huit ans. Elue en 2005 sur la liste du parti socialiste, elle a été réélue en 2009 et en 2013. Durant son mandat, elle a assumé la présidence de la commission des finances et de la commission législative, ainsi que la vice-présidence des affaires sociales. Elle a en outre participé aux travaux des commissions de l'enseignement supérieur, des droits politiques, des pétitions, de grâce, et a été membre de la Commission d'enquête parlementaire sur la Cour des comptes. Elle a de plus fait partie de la délégation de contrôle des HES-SO et HES-S2. Enfin, elle a été cheffe du groupe socialiste de 2008 à 2010.

Très active dans le domaine social et associatif, elle est souvent intervenue dans nos débats pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur, que ce soit le handicap, les bourses d'études, le surendettement ou les emplois de solidarité. On lui doit ainsi le dépôt de nombreuses motions et résolutions, entre autres pour une prise en charge adéquate des personnes en situation de handicap mental ou pour la mise en place d'un site internet sur les prestations sociales pratique et accessible à tous, deux objets qui furent adoptés à l'unanimité en plénière.

Elle a également été à l'origine de l'initiative populaire 145 pour la hausse des allocations familiales qui fut votée par ce Grand Conseil en juin 2011. Enfin, elle a été l'auteure du rapport de la Commission d'enquête parlementaire sur la Cour des comptes en 2013.

A la suite de son élection au Conseil d'Etat le 10 novembre dernier, Mme Emery-Torracinta quitte ce parlement, mais pas cette salle où nous allons la retrouver prochainement. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles activités et lui remettrons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir quand elle siégera dans cette salle la prochaine fois.

M. Roger Deneys (S). Mesdames et Messieurs les députés, M. le président vient d'évoquer la brillante carrière d'Anne Emery-Torracinta au sein de ce Grand Conseil. Il a dit l'essentiel de ce que je voulais souligner, notamment son engagement dans le domaine social, ainsi que cette hausse des allocations familiales dont toutes les Genevoises et tous les Genevois qui ont des enfants peuvent bénéficier aujourd'hui. Ils lui doivent beaucoup, parce qu'elle s'est engagée sur ce dossier, comme elle s'est engagée dans tous les dossiers de subventions et de soutien aux associations qui s'occupent de personnes handicapées. On a eu l'occasion d'apprécier son engagement et son pouvoir de conviction, que j'ai moi-même aussi pu expérimenter au sein de la prestigieuse commission des finances, où son talent pédagogique, notamment auprès des anciens membres PLR de cette commission, était redoutable. Enseignante, femme engagée, elle avait tout pour plaire aux députés PLR mâles et non fonctionnaires de cette commission... Mais sa pugnacité ainsi que son engagement ont eu l'occasion de faire merveille puisque, lors de ces années, en siégeant à côté d'elle au sein de cette commission, j'ai pu voir aussi tout ce qui nous différenciait, et ses qualités de patience et d'écoute contrastaient parfois avec les miennes ! Je crois que c'est aussi ça qui est intéressant, parce qu'en l'occurrence tous ceux qui s'intéressent à l'astrologie seront ravis de savoir que, avec Anne Emery-Torracinta, nous partageons la même date de naissance... (Exclamations.) ...ce qui prouve que nous avons vraiment des similitudes de caractère que vous avez vous aussi pu observer ces huit dernières années, et je pense que vous aurez encore l'occasion de le voir par la suite.

Nous félicitons donc Mme Emery-Torracinta pour sa brillante élection au Conseil d'Etat et lui souhaitons plein succès dans sa carrière au gouvernement, dont toute la république pourra bénéficier. (Applaudissements.)