Séance du
jeudi 9 juin 2005 à
17h
55e
législature -
4e
année -
9e
session -
48e
séance
RD 587
La présidente. Nous avons reçu un courriel - courrier informatique - de notre collègue Mme Anita Cuénod, confirmant sa décision - qu'elle avait annoncée antérieurement à Mme le sautier - de démissionner de son mandat de députée, avec effet aujourd'hui 9 juin à 17h. Je prie Mme la deuxième vice-présidente de bien vouloir donner lecture de ce courrier.
La présidente. Il est pris acte de cette démission. Mme Anita Cuénod, élue en 1993, en 1997 et en 2001, a donc accompli presque trois législatures. Elle fut notamment présidente de la commission ad hoc du service civil en 1997-1998, de la commission des travaux en 1999-2000, de la commission des pétitions en 2001-2002 et de la commission des visiteurs officiels en 2003-2004. Elle fut également membre du Bureau en tant que deuxième vice-présidente, entre 2000 et 2001.
Mme Anita Cuénod n'est pas actuellement à Genève, elle effectue une mission humanitaire au Darfour. Nous la félicitons et l'encourageons pour son action. Nous tenons à la remercier des travaux qu'elle a accomplis pour notre parlement et de l'intérêt marqué qu'elle a manifesté. Nous formons nos voeux les meilleurs pour elle et pour la suite de ses activités, et nous lui ferons parvenir le traditionnel stylo-souvenir. (Applaudissements.)
M. Jean Spielmann (AdG). Mme Anita Cuénod a effectivement passé près de douze ans dans cette enceinte. Elle a travaillé dans les commissions qu'elle affectionnait le plus, celles où elle pouvait être en contact direct avec la population: la commission des pétitions et celle des visiteurs.
Mme Cuénod est entrée en politique au moment où «La Suisse» était en pleine crise. Cette crise de la presse, nous l'avons vécue en partie ensemble, puisque nous avons consacré des jours et des nuits pour continuer à imprimer ce journal et à tenter de le sauver. A cette époque, il y avait encore une pluralité de la presse - aujourd'hui, les problèmes sont un peu différents, et ceci à plusieurs niveaux.
La présidente l'a dit, Mme Cuénod a aussi présidé plusieurs commissions et a été membre du Bureau. Elle a choisi de se consacrer à l'aide humanitaire en allant au Darfour et d'aider son prochain le mieux possible. Au départ cette mission devait être de courte durée, et c'est la raison pour laquelle Anita Cuénod n'a pas démissionné immédiatement. Comme elle a décidé de prolonger son activité au Darfour, elle donne maintenant sa démission du Grand Conseil.
C'est une autre façon de servir son prochain et d'aider la collectivité. Nous rendons hommage à Anita Cuénod et la remercions de son travail et de son engagement aujourd'hui pour l'aide humanitaire. (Applaudissements.)