Histoire de la salle du Grand Conseil
Dès 1700, le Conseil des Deux-Cents siège dans l'espace qu'occupe actuellement la salle du Grand Conseil.
Ces murs voient délibérer successivement le Conseil des Deux-Cents, le Conseil Représentatif, l'Assemblée Constituante et enfin le Grand Conseil. Ce sont donc près de trois siècles de délibérations qui résonnent aujourd'hui dans cet espace.
A l'origine, et jusqu'en 1962, la disposition de la salle était inverse à celle visible aujourd'hui : la tribune présidentielle était à la place de la tribune du public et vice-versa.
La transformation de 1960
Dès 1951, une commission ad hoc composée de députés se réunit pour débattre d'une rénovation de la salle.
Le 24 novembre 1956, le Grand Conseil accepte un crédit de 1,5 millions au maximum pour un programme de rénovation de l'Hôtel de Ville.
Le 13 janvier 1962, la nouvelle salle est remise officiellement au début de la session parlementaire avec un Conseil d'Etat et un Grand Conseil renouvelés.
Le Grand Conseil hors de ses murs
Les travaux effectués en 1960 – 1961 étant très lourds, les séances du Grand Conseil se sont tenues au bâtiment électoral, situé à la place de l'actuelle Uni Dufour.
Ce bâtiment, surnommé la «boîte à claques» en raison des rixes qui s'y produisaient fréquemment, devait être complètement détruit par un incendie quelques mois après que le Grand Conseil eut réintégré sa salle de séance rénovée.
Depuis, le Grand Conseil n'a quitté sa salle que pour une journée, le 30 août 2001, en raison de l'installation d'un nouveau système électronique.