Catalogue
BiblioDIP, le réseau des bibliothèques scolaires, regroupe l'ensemble des bibliothèques scolaires du département de la formation et de la jeunesse (DFJ), du SEM Documentation et de la Cité des métiers.
Les bibliothèques du réseau partagent un catalogue collectif géré avec le logiciel Flora et accessible via son portail.
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COLLEGES
| PointLocalisation des collèges
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CYCLES D'ORIENTATION (Points)
| PointLe cycle d'orientation regroupe les années de scolarité 9, 10 et 11 Harmos (ex- 7, 8 et 9) de la scolarité obligatoire. Il représente le secondaire I.
Il dispense un enseignement de culture générale et vise à développer l'ouverture d'esprit, la faculté de discernement, l'autonomie, la solidarité, toutes compétences qui contribuent à l'éducation citoyenne.
A l'articulation entre l'école primaire et le secondaire II, il assure un équilibre dans le développement des différentes aptitudes (intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques) des adolescentes et des adolescents, qui leur permet de trouver du sens dans leurs apprentissages et leur donne progressivement les éléments de choix pour leur parcours de formation.
Les périmètres administratifs de cette classe d'objet, servent d'aide à la décision lors de chaque nouvelle répartition scolaire.
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CYCLES D'ORIENTATION (Polygones)
Uniquement partenaires SITG | PolygoneLe cycle d'orientation regroupe les années de scolarité 9, 10 et 11 Harmos (ex- 7, 8 et 9) de la scolarité obligatoire. Il représente le secondaire I.
Il dispense un enseignement de culture générale et vise à développer l'ouverture d'esprit, la faculté de discernement, l'autonomie, la solidarité, toutes compétences qui contribuent à l'éducation citoyenne.
A l'articulation entre l'école primaire et le secondaire II, il assure un équilibre dans le développement des différentes aptitudes (intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques) des adolescentes et des adolescents, qui leur permet de trouver du sens dans leurs apprentissages et leur donne progressivement les éléments de choix pour leur parcours de formation.
Les périmètres administratifs de cette classe d'objet, servent d'aide à la décision lors de chaque nouvelle répartition scolaire.
ECOLES DE COMMERCE
| PointLocalisation des écoles de commerce
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ECOLES DE CULTURE GENERALE
| PointLocalisation des écoles de culture générale
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ECOLES PRIMAIRES (Bâtiments)
| PolygoneL'école primaire constitue la première étape de la scolarité obligatoire.
Elle concerne les élèves de 4 à 12 ans et se décline sur huit années de scolarité réparties en deux cycles :
- le cycle élémentaire (CE) des années1P à 4P pour les élèves de 4 à 8 ans
- le cycle moyen (CM) des années 5P à 8P pour les élèves de 8 à 12 ans.
Les objectifs d'apprentissage, fixés par le Plan d'études romand, cherchent à développer chez les élèves leur personnalité, leur créativité ainsi que leurs aptitudes intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques.
Le principe d'une école inclusive vise à offrir à chaque élève l'environnement scolaire le plus adapté lui permettant de maximiser son potentiel, quels que soient ses besoins, son handicap, son talent, son origine et ses conditions de vie économiques et sociales.
La lutte contre l'échec scolaire, notamment avec le réseau d'enseignement prioritaire, et l'intégration des élèves allophones, notamment par les classes d'accueil, sont des priorités majeures poursuivies dès la première année d'école.
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ECOLES PRIMAIRES (Points)
| PointL'école primaire constitue la première étape de la scolarité obligatoire.
Elle concerne les élèves de 4 à 12 ans et se décline sur huit années de scolarité réparties en deux cycles :
- le cycle élémentaire (CE) des années1P à 4P pour les élèves de 4 à 8 ans
- le cycle moyen (CM) des années 5P à 8P pour les élèves de 8 à 12 ans.
Les objectifs d'apprentissage, fixés par le Plan d'études romand, cherchent à développer chez les élèves leur personnalité, leur créativité ainsi que leurs aptitudes intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques.
Le principe d'une école inclusive vise à offrir à chaque élève l'environnement scolaire le plus adapté lui permettant de maximiser son potentiel, quels que soient ses besoins, son handicap, son talent, son origine et ses conditions de vie économiques et sociales.
La lutte contre l'échec scolaire, notamment avec le réseau d'enseignement prioritaire, et l'intégration des élèves allophones, notamment par les classes d'accueil, sont des priorités majeures poursuivies dès la première année d'école.
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FORMATION PROFESSIONNELLE
| PointÉtablissements délivrant une formation professionnelle ouvrant les portes de professions variées et pointues.
Elle passe par un apprentissage en entreprise (système dual) ou en école (système plein temps).
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UNIVERSITES
| PointÉtablissements des diverses facultés de l'enseignement Universitaire
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