Démarche Open Data

Les partenaires du SITG collectent, gèrent et maintiennent de nombreuses données géographiques dans le cadre de leur mission et les mettent en commun au travers du SITG depuis de nombreuses années.

Ces géodonnées constituent un patrimoine immatériel qui peut être mis en valeur pour l'ensemble de la collectivité :

  • les chercheurs peuvent y trouver matière à nourrir leurs travaux et expériences,
  • les développeurs peuvent créer des services innovants utilisant ces données,
  • les citoyens et journalistes y trouvent des informations brutes,
  • les entreprises peuvent fournir une valeur ajoutée à ces données, et ainsi créer de l'emploi et de la richesse pour la collectivité.

Accéder aux données en Open data

En initiant leur démarche OpenData, les partenaires du SITG ont donc décidé de continuer la philosophie de mise en commun et de partage - propre au SITG depuis ses début - en ouvrant les données publiques du SITG, de façon libre et réutilisable pour plus de transparence, d'efficacité et d'innovation.

On entend par ouverture des données publiques du SITG la large mise à disposition, notamment aux citoyens, aux entreprises, aux chercheurs et aux associations, des données géographiques numériques que les partenaires du SITG produisent dans leur activité quotidienne et qui sont susceptibles d'être rendues publiques sans mettre en péril la protection des données personnelles ou la sécurité des biens et des personnes. Ceci afin d'en permettre la libre réutilisation par d'autres logiciels, applications et services dans un but d'amélioration des prestations aux citoyens ou pour en inventer de nouveaux, faire émerger de nouvelles connaissances, enrichir le débat public, etc.

C'est dans cet esprit d'ouverture et de partage que la Loi relative au SITG a été modifiée le 1er février 2014 pour y ancrer ces principes de large ouverture et de transparence.

Le Conseil fédéral a adopté par ailleurs le 16 avril 2014 une stratégie de libre accès aux données publiques pour la période 2014-2018 renforçant cette initiative.