Formats disponibles

Données vectorielles

Les données vectorielles en libre utilisation (open data) sont disponibles sous forme de fichiers.zip, incluant la donnée dans le format choisi, sa fiche de métadonnée (.pdf) ainsi que les conditions générales d'utilisation (.pdf). Le téléchargement se fait directement depuis la fiche de métadonnée.

Les fichiers (.zip) sont mis à jour chaque semaine entre le vendredi soir et le lundi soir. Cela signifie que tous les mardis matins, les données disponibles en téléchargement correspondent à l’état du vendredi soir de la semaine précédente.

Les données vectorielles sont disponibles en téléchargement direct, depuis le catalogue, dans les cinq formats suivants :

  • SHAPE (ESRI)
    Standard "de facto" reconnu par un grand nombre de logiciels libres ou non et dont le format est décrit par ESRI sur http://www.esri.com/library/whitepapers/pdfs/shapefile.pdf.
    Limitation : nom des attributs limité à 10 caractères.
     
  • Geodatabase-file (ESRI)
    Format propriétaire à utiliser avec les outils de la gamme ESRI.
     
  • GML
    Format standard développé par l'Open Geospatial Consortium (OGC). Les spécifications sont disponibles sur http://www.opengeospatial.org/standards/gml
     
  • KML
    Standard également de l'OGC. Ce format s'utilise facilement avec Google-Earth. Les spécifications sont disponibles sur http://www.opengeospatial.org/standards/kml
     
  • CSV
    Fichier texte comportant les données attributaires organisées sous la forme d’un tableau avec comme séparateur de valeurs des "points-virgules", pouvant être exploité dans un tableur de type Excel. Pour les données vectorielles de type "point", le fichier comporte également les coordonnées E-N selon le nouveau cadre de référence MN95.

En raison des limitations techniques du format DXF/DWG, le téléchargement direct des données du catalogue dans ce format ne pas disponible. Ce format est néanmoins proposé dans l'extracteur de données. 

Restrictions sur les formats

L’ensemble des formats ci-dessus n’est pas disponible pour certaines données en raison de contraintes techniques, de volumes de données trop importants ou de non-sens. Par exemple :

  • Un fichier KML devient inexploitable à partir d’un certain volume de données;
  • Certaines données n'ont plus d'utilité dès lors qu’elles sont extraites au format CSV, sans leur géométrie.

Lorsque le téléchargement de certaines données n'est pas possible directement depuis le catalogue pour des raisons de limitation de volume, elles restent disponibles en utilisant l’extracteur de données, ou peuvent être commandées pour être mise à disposition sur un support externe.

Restrictions sur les attributs

Pour certaines données en libre accès, il est possible que le propriétaire de la donnée ait choisi de ne pas autoriser le téléchargement de l’ensemble des attributs. Le cas échéant, ceci est spécifié dans la fiche des métadonnées.

Données raster et lidar

En raison du volume important des données raster et lidar, ces données ne sont pas disponibles en téléchargement direct depuis le catalogue de données.

Les données en libre accès peuvent toutefois être commandées gratuitement à l'aide du formulaire de données volumineuses. Les données seront alors transmises, via un support externe, dans leur intégralité et dans le/les formats précisés dans la fiche du catalogue.

Les donnée peuvent également être extraites sur une portion du territoire à l'aide de l'extracteur de données au format JPEG pour les données raster et au fomat LAS pour les données lidar.