République et canton de Genève

Grand Conseil

E 1716
Prestation de serment des conseillères d'Etat et des conseillers d'Etat

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous allons maintenant procéder à la prestation de serment des conseillères et des conseillers d'Etat.

(L'Orchestre de Chambre de Genève interprète la Fanfare pour cuivres et percussions de Aaron Copland.)

Le président. Je remercie l'Orchestre de Chambre pour cette magnifique prestation et prie l'assistance de bien vouloir se lever.

Mesdames les conseillères d'Etat et Messieurs les conseillers d'Etat, je vais vous donner lecture de la formule du serment. Pendant cette lecture, vous tiendrez la main droite levée. Une fois cette lecture terminée, vous baisserez la main. Puis, à l'appel de votre nom, vous vous approcherez des Saintes Ecritures, vous lèverez à nouveau la main droite et prononcerez les mots, soit: «Je le jure», soit: «Je le promets».

Veuillez lever la main droite.

«Je jure ou je promets solennellement:

d'être fidèle à la République et canton de Genève, d'observer et de faire observer religieusement la constitution et les lois, sans jamais perdre de vue que mes fonctions ne sont qu'une délégation de la suprême autorité du peuple;

de maintenir l'indépendance et l'honneur de la République, de même que la sûreté et la liberté de tous les citoyens;

d'être assidu aux séances du Conseil et d'y donner mon avis impartialement et sans aucune acception de personnes;

d'observer tous les devoirs que nous impose notre union à la Confédération suisse et d'en maintenir, de tout mon pouvoir, l'honneur, l'indépendance et la prospérité.»

Veuillez baisser la main.

(A l'appel de leur nom, Mmes et MM. François Longchamp, président du Conseil d'Etat, Mark Muller, vice-président du Conseil d'Etat, Pierre-François Unger, Charles Beer, David Hiler, Isabel Rochat et Michèle Künzler, conseillers d'Etat, s'approchent des Saintes Ecritures et, la main droite levée, prononcent les mots «Je le jure» ou «Je le promets».)

Le président. Mesdames les conseillères d'Etat et Messieurs les conseillers d'Etat, le Grand Conseil prend acte de votre serment et vous souhaite plein succès pour cette 57e législature.

Nous entendrons à l'orgue M. François Delor interpréter le «Cé qu'è lainô», que je vous invite à chanter debout. Le texte figure sur vos cartons d'invitation.

(L'assemblée chante le «Cé qu'è lainô».)

Le président. Veuillez vous asseoir. La parole est à M. François Longchamp, président du Conseil d'Etat.