République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 29 août 2019 à 14h
2e législature - 2e année - 3e session - 10e séance
RD 1285 et objet(s) lié(s)
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons appris avec tristesse le décès de M. Alain Borner à l'âge de 87 ans.
Elu pour la première fois au Grand Conseil en 1973, M. Borner accomplit une législature sur les bancs du parti radical. Peu après son élection, il présenta un projet de loi destiné à protéger la sphère privée de ses concitoyens contre les indiscrétions des systèmes informatisés, grâce auquel Genève devint le premier canton suisse à adopter des dispositions législatives dans ce domaine.
En 1977, il accéda au Conseil d'Etat qu'il présida de 1983 à 1984. Lors de ses deux mandats au gouvernement, il dirigea le département de l'économie publique ainsi que le département militaire. En 1985, il fut réélu au Grand Conseil, avant de démissionner en 1987.
Nous avons également appris avec peine la disparition de M. Henri Gougler à l'âge de 90 ans.
M. Gougler entra au Grand Conseil comme vient-ensuite du groupe libéral en 1992 et siégea à nouveau au Grand Conseil après l'élection au Conseil d'Etat de Mme Brunschwig Graf. Avant d'exercer son mandat de député, M. Gougler siégea au Conseil municipal de la Ville d'Onex de 1975 à 1979 et de 1982 à 1983.
Médecin de profession et membre de la commission de la santé, il s'exprima souvent sur des thèmes liés à son domaine d'activité, comme la LAMal, le financement des établissements publics médicaux ou encore le respect de la volonté des patients en fin de vie.
Aux familles de MM. Borner et Gougler nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux.
Pour honorer leur mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)