IFC - BIM

Contexte

Le BIM (Building Information Modeling), c’est la numérisation du processus de conception, de réalisation et d’exploitation des données de la construction, sur tout le cycle de vie d’un bâtiment ou d'une infrastructure. Ce concept permet de mutualiser la maquette numérique d’une nouvelle construction entre les acteurs impliqués, c’est le coeur d’un travail collaboratif plus optimisé.

Pour démarrer un projet en BIM, il est indispensable de maîtriser et d'intégrer un maximum d'informations concernant le site concerné. Le SITG se positionne ainsi comme source de référence pour fournir un maximum d'informations géographiques et administratives de contexte en 3D pour démarrer au mieux un projet en BIM, par exemple en vue de déposer une requête en autorisation de construire.

Extractions SITG au format IFC

Le SITG met librement à disposition du public et des entreprises depuis de nombreuses années la plupart de ses données. Elles sont notamment accessibles "à la carte" au moyen de l'extracteur des données du SITG, en différents formats géographiques, pour la DAO et maintenant en BIM également.

Le format Industry Foundation Classes (IFC) est le format ouvert et interopérable du Building Information Modelling (BIM). C'est un fichier standardisé (norme ISO 16739), orienté objet et utilisé par l'industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels BIM.

Accéder à l'extracteur de données

Aide sur l'extracteur

Bêta-test public

Dès le 5 juillet 2021 et sous une forme d'évaluation participative et évolutive ("bêta-test public"), l'extracteur du SITG met à disposition, en Open Data, un nouveau format d'extraction pour le BIM : l'IFC 4. Cette extraction de données vous fournira de nombreuses informations géographiques et administratives transformées dans une maquette BIM prête à l'emploi.
Le test de ces maquettes BIM est ouvert à tous et nous attendons votre retour d'expérience sur leur utilisation et vos propositions d'améliorations. Les extractions seront ainsi améliorées et enrichies progressivement.

Donnez-nous votre avis !

NB: Vous avez également la possibilité de nous communiquer vos coordonnées pour participer à un entretien afin d’exprimer plus qualitativement vos usages, vos besoins, vos attentes et votre satisfaction globale. Pour ceci, veuillez ophelie.vincendon[at] etat.ge.ch (subject: Prise%20de%20contact%20pour%20un%20entretien%20t%C3%A9l%C3%A9phonique%20%C3%A0%20propos%20des%20extractions%20BIM%20du%20SITG, body: Bonjour%2C%0A%0APar%20ce%20mail%20je%20vous%20indique%20que%20vous%20pouvez%20me%20contacter%20pour%20que%20nous%20convenions%20d%E2%80%99un%20rendez-vous%20pour%20parler%20plus%20en%20d%C3%A9tail%20des%20extractions%20BIM%20du%20SITG.%0A%0ACordialement%2C%0A) (nous envoyer un email).

Informations sur les maquettes BIM à disposition (bêta test)

Il est très important de prendre connaissance des informations suivantes pour comprendre les informations mises à disposition et les limites de ces maquettes.

Données publiques

L'extraction BIM accessible à tous contient 3 maquettes :

  • Les éléments existants (bâtiments, arbres, terrain, routes, rails, etc.)
  • Les éléments de réglementations (restrictions de droit public à la propriété foncière, sites pollués, zones de danger, etc.)
  • Les données du Référentiel des projets urbains (RefPU) liés à certains Plans Localisés de Quartier (PLQ) adoptés

Vous trouvrez dans la notice ci-dessous toutes les informations nécessaires sur les maquettes des données publiques :

Notice d'information sur les extractions BIM (bêta-test V1)

Données du cadastre du sous-sol (accès restreint)

Une partie des données du cadastre du sous-sol (collecteurs d'eau usée, conduites d'eau potable, conduites de gaz, réseau d'électricité, emprise des bâtiments, etc.) sont disponibles pour les ayants-droits.

Vous trouvrez dans la notice ci-dessous toutes les informations nécessaires sur la maquette des données du sous-sol :

Notice d'information sur les extractions BIM du sous-sol (bêta-test V1)

Journal des versions :

  • V1 - 5 juillet 2021 : 1ère version

Mode d'emploi de l'extracteur

  1. Entrer dans l'extracteur en acceptant les conditions générales d'utilisation.
  2. Choisir le "Format IFC" dans la liste déroulante.
  3. Sélectionner les 3 maquettes (ou selon votre choix) et cliquer sur "Suivant".
  4. Choisir l'outil de sélection de périmètre (rectangle ou polygone), puis dessiner votre zone sur la carte ou entrer les coordonnées manuellement, puis cliquer sur "Suivant".
  5. Entrer un nom pour votre extraction et cliquer sur "Lancement extraction".
  6. L'extraction se lance, le traitement peut durer quelques minutes (plus longtemps si vous êtes en liste d'attente...).
  7. Une fois terminée, vous pouvez télécharger votre fichier (attention, il ne peut être téléchargé que dans la session en cours).

Mode d'emploi de l'extracteur SITG pour le BIM