Norme DXF SIA-SSIG

La normalisation du standard d'extraction DXF est en vigueur depuis août 2003, via l'extracteur de données du SITG.

Cette norme, appelée SIA-SSIG, élaborée en collaboration avec les partenaires de la SIA, prend en compte les besoins des divers utilisateurs afin de pouvoir exploiter facilement les données fournies par le SITG et cela sur tous les logiciels CAO-DAO utilisant le standard DXF, et de naviguer plus facilement dans les nombreuses classes d'objets disponibles, par le biais de dénomination de calques et blocs explicites.

Une mise à jour en août 2006 apporte un confort supplémentaire dans l'utilisation des données SITG au travers du format DXF.

Les identifiants des objets, par exemple le numéro de bâtiment, sont traités sous forme de TEXTE.
Une sélection de tous les TEXTES d'un calque permet de modifier facilement les paramètres de ces TEXTES (taille, type d'écriture, couleur, etc.)
Le déplacement des identifiants est maintenant possible, vu que les TEXTES sont dissociés des entités POINT, LIGNE et SURFACE.
De plus, la taille des TEXTES à été définie en fonction du calque concerné, les grandes surfaces tels les bassins versant sont décrits par des TEXTES de grande taille, les bâtiments hors-sol par des TEXTES de petite taille.

Une autre amélioration concerne les objet de type LIGNE.
Les identifiants, telle l'altitude sur une courbe de niveau, sont désormais livrés sous forme de TEXTE positionnés le long de la ligne de référence et placé régulièrement à l'axe de celle-ci.

Enfin, une classe d'objet LIGNE, dénommée "GMO Graphe voies officielles" permet l'affichage des noms de rues dans l'axe de ces dernières.
Une représentation quasiment conforme au plan cadastral est désormais possible.