Orthophoto nocturne, 3D, MNT et signalétique - travaux de fin d'étude
Programme
Orthophotographie nocturne à haute résolution
9h-9h45 / Mlle Frangiamone - DMO - DALE
En un peu plus d'un siècle et demi, la photographie aérienne est devenue un outil incontournable d'aide à la décision. Riche d'informations, elle se révèle précieuse pour étudier, projeter et communiquer sur les projets d’aménagement de l’espace urbain. De plus en plus nombreuses et variées (photographies d'hiver, d'été, infrarouge…), ces photographies aériennes ne permettent pourtant actuellement qu'une visualisation partielle du territoire et de son activité. En effet, les prises de vue étant aujourd'hui exclusivement effectuées de jour, cet outil de travail ne permet pas d’appréhender l’image de la ville durant sa période nocturne.
Grâce à un partenariat avec l'IGN, la Direction de la Mensuration Officielle a fait réaliser une photographie nocturne du territoire genevois dans
la nuit du 14 au 15 avril 2013.
- Quelles données et quelles informations est-il possible de tirer de cette nouvelle visualisation de la nuit?
- De quelle façon utiliser ce nouvel outil?
- Quel rôle la photographie aérienne nocturne peut-elle jouer dans l'aménagement durable de la ville? Quelle aide peut-elle apporter dans les domaines de l'énergie, de l'aménagement urbain, de la biodiversité ou encore de la sécurité?
- Présentation
Etude sur la mise à jour permanente du bâti 3D
9h45-10h30 / M. Morina - DMO - DALE
Genève, ville internationale, canton agricole, doté d’un aéroport international, sans frontière pour les pendulaires, est à la fois dynamique et complexe.
Afin de ne pas freiner cette volonté d’aller de l'avant, des outils nouveaux sont nécessaires pour la compréhension des nouveaux projets urbains et péri-urbains.
La 3ème dimension, contrairement à la 2D peut apporter du poids aux projets de l'aménagement du territoire. Dans un souci de transparence et d’objectivité, elle permet également au grand public de mieux appréhender un projet d’urbanisme.
La mise à jour des données des bâtiments 3D est effectuée tous les 4 ans, lors des campagnes de renouvellement des photographies aériennes à très haute résolution. Les demandes des différents utilisateurs du socle 3D, mettent en évidence qu’une mise à jour en même temps que les données 2D de la mensuration officielle va s’avérer nécessaire à moyen terme.
Quelles méthodes permettraient de mettre à jour en permanence ce socle de manière efficace et à un coup raisonnable ?
Est-ce que l’usage de drones est pertinent ? Les plans des architectes peuvent-ils être des documents utiles à cette mise à jour, et comment ? Faut-il faire simplement compléter le dossier de cadastration du géomètre par une documentation directement en 3D?
La mise en place de la mise à jour permanente du bâti 3D sera étudiée sous les aspects techniques, organisationnels, juridiques et financiers.
Amélioration du socle 3D du canton de Genève
10h30-11h15 / M. Beauvais - DMO - DALE
La direction de la mensuration officielle du canton de Genève possède une richesse impressionnante de données géographiques, tant dans les éléments 2D, les éléments 3D ou même les valeurs attributaires. Ainsi, le socle 3D actuel est nourri par de nombreuses données de hautes qualités. Afin d’obtenir une qualité supérieure sur la définition du modèle numérique de terrain (MNT), il est nécessaire d’ajouter des données qui ne sont pas issues uniquement des données Lidar (LIght Detection And Ranging). L’évolution de la géométrie du MNT se fait principalement par l’ajout de lignes de ruptures de pentes.
Pour répondre à cette problématique, une génération automatique de lignes de ruptures est réalisée. De plus, les problématiques de l'intégration de textures et la création de maquettes automatiques sont également abordées.
La signalétique patrimoniale à Genève: Diagnostic et perspectives
11h15-12h00 / Mlle Codeluppi - OPS - DALE
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Lausanne et l’Office du patrimoine et des sites, une étude a été menée en 2013-2014 sur la signalétique patrimoniale à Genève. Celle-ci regroupe l’ensemble des supports orientationnels et didactiques liés à des objets ou à des sites patrimoniaux. Cette analyse apporte un regard nouveau sur la valorisation du patrimoine genevois et son histoire.
Elle propose un état des lieux et une réflexion liée à l’intégration architecturale des supports signalétiques, leur densité et à la lisibilité de l’espace dans lequel ils se situent. L’étude s’est articulée en trois étapes. Une première phase a consisté à établir un recensement des objets posés depuis 1977 dans le périmètre de la vieille ville. La deuxième étape a été consacrée à l’analyse des principaux projets de signalétique développés dans les communes de Bernex et Carouge. Au terme de cette étude, on constate la grande diversité des types de supports signalétiques et la variété des messages véhiculés. On se demandera par conséquent si un support idéal existe...