Maquette numérique 3D - du quartier à la pièce

Date: 
Mardi, 15 Mai, 2018 - 09:30 - 12:00
Lieu: 
Rue des Gazomètres 3, salle Galiléo, 3ème étage

Introduction

En matière d'outils de politiques publiques, les apports de la troisième dimension constituent sans conteste une percée prépondérante, tant pour la gestion du territoire au quotidien, que pour la compréhension des projets, la concertation entre les collectivités, les élus et la population, mais aussi et surtout par son aide à la prise de décision.

Le CAS Geo3D, de l’hepia et de la FHNW, a permis à plusieurs personnes de l’Etat de Genève de suivre une formation pour apprendre à gérer et utiliser les données 3D. Nous vous proposons dans cet espace public du Forum SITG de vous présenter quelques résultats des travaux de 3 de ces professionnels, de découvrir ou redécouvrir le site cartographique 3D du SITG qui a un fort potentiel de développement pour la publication de données en matière d’aménagement du territoire et de projets urbains. Venez découvrir aussi les premiers pas en matière de maquette BIM, tant du point de vue d’un cahier des charges pour modélisation d’un bâtiment existant, que la convergence avec le SIG pour aller du contexte au contenu avec des démonstrations de calculs d’itinéraire de l’extérieur puis à l’intérieur d’un bâtiment.

Programme

  1. Introduction du thème  (L. Niggeler, directeur et géomètre cantonal, direction de la mensuration officielle)

    Présentation

     
  2. Le site cartographique 3D du SITG, les données 3D du SITG et leur utilisation dans un cas pratique (A. Stussi, ingénieur en géomatique, SGOI - centre de compétence du SITG)




    Présentation - partie 1
    Présentation - partie 2

     
  3. Introduction des empreintes de bâtiments PLQ dans le site cartographique 3D du SITG (CAS Geo3D de V. Galley, ingénieur en géomatique, direction de la mensuration officielle)

    Le projet de référentiel des projets urbains (RefPU) permet de dématérialiser et de structurer les données issues des plans d’aménagement du territoire pour en permettre ensuite leur consultation dans le SITG. Une visualisation des empreintes de bâtiments PLQ en 3D serait un atout supplémentaire.



    Voir la storymap

     
  4. Première introduction concrète du BIM à l'Etat de Genève à l'occasion de la transformation de l'ancien bâtiment de l'arsenal en hôtel des archives  (CAS Geo3D de R. Bauquis, ingénieur en géomatique, direction de la mensuration officielle)

    Lors du mandat de la réalisation de la maquette du bâtiment de l'ancien arsenal, il a été possible, avec l'office des bâtiments de l'Etat de Genève, d'introduire dans le cahier des charges la demande d'une maquette BIM. La présentation porte sur cette première expérience en mettant en évidence les écueils de cette première introduction du BIM et en formulant des recommandations pour la rédaction des prochains cahiers des charges des maquettes BIM. Cette expérience permet aussi de percevoir les impacts du passage d'une méthode traditionnelle à un processus BIM.



    Présentation
     
  5. Etat de l'art de l'utilisation de la 3D dans l'infrastructure génie civil. (CAS Geo3D de H. Vaucher, ingénieur, direction générale du génie civil)

    La consolidation des données 2D est une étape clé dans le passage à la 3D pour les infrastructures génie civil, du constat de l'existant à la proposition d'une stratégie pour la mise en place de la 3D au sein de la direction générale du génie civil.



    Présentation
     
  6. Convergence SIG / BIM : les pièces et les étages en 3D avec ArcGIS Indoors (D. Ribeiro - IT IS GIS)

    Le BIM devient le nouvel eldorado de la 3D du bâtiment, il permet d’aller jusque dans les pièces et les détails de la conception. 
    Avec le SIG, il est possible d’intégrer ces données en 3D dans un contexte global, un territoire continu et multi-échelles.
    Mais comment intégrer également d’autres éléments qui ne bénéficient pas de la maquette numérique et qui ne sont pas encore disponible en 3D ?
    Plusieurs exemples ont été réalisés avec ArcGIS Indoors pour converger vers le SIG 3D avec du BIM et d’autres sources de données.



    Présentation



     
  7. Conclusions et perspectives

Carte