République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 4 octobre 2013 à 15h30
57e législature - 4e année - 12e session - 73e séance
PL 11091-A
Premier débat
Mme Christina Meissner (UDC). J'aimerais souligner et reconnaître l'esprit créatif dont l'administration - et sans doute le Conseil d'Etat - a fait preuve pour permettre la réalisation, ici, d'une zone 4B... (Brouhaha.) ...à destination d'Etats étrangers, en vue de la construction d'une unique résidence. C'est bien, je crois qu'il faut quelquefois avoir cette créativité, parce qu'elle est nécessaire en fonction de circonstances ou de lieux particuliers.
Cependant, j'aimerais surtout attirer l'attention du Conseil d'Etat et de l'administration sur le fait qu'il s'agit d'une zone très intéressante, non seulement pour les habitants de Pregny-Chambésy, mais d'une manière générale pour l'ensemble de la population, qui apprécie de pouvoir se promener dans cette région. Il conviendra donc, une fois reçue l'autorisation de construire, de veiller à ce qu'il n'y ait pas des bunkers qui s'érigent à la place des bocages qui existent aujourd'hui et que la zone ne se transforme pas en camp retranché à la première occasion, lorsqu'il y aura la nécessité de prendre des mesures exceptionnelles que nous ne maîtriserons, peut-être, malheureusement pas. C'est aussi grâce à cette intégration, à un savoir-vivre avec le public et la population, que nous serons toujours aussi heureux de pouvoir accueillir des Etats étrangers et des organisations internationales à Genève.
M. François Longchamp, conseiller d'Etat. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, pour répondre à la question de Mme la députée Meissner, oui, nous serons attentifs, le Conseil d'Etat l'a dit au moment de l'examen de ce projet de loi en commission. Nous serons attentifs, parce que nous avons, vous avez, été créatifs pour ce projet de loi, mais celui-ci suppose aussi le respect de certains principes et notamment le fait que le voisinage, que les habitants de la commune de Pregny-Chambésy, puissent continuer à évoluer dans endroit où il fait bon vivre et où l'on peut se promener de manière agréable. C'est ce à quoi les autorités cantonales, mais aussi les autorités communales, veilleront dans les mois à venir, au moment de la délivrance de l'autorisation de construire.
Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, je mets aux voix ce projet de loi.
Mis aux voix, le projet de loi 11091 est adopté en premier débat par 59 oui (unanimité des votants).
La loi 11091 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.
Mise aux voix, la loi 11091 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 60 oui (unanimité des votants).
Le président. Monsieur Walpen, cher collègue et notre doyen bien aimé... (Exclamations.) ...je suis désolé d'avoir oublié de vous mentionner comme remplaçant de Mme Beatriz de Candolle.