République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1800-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition : Cycle d'orientation : Les travaux manuels disparaissent !

Débat

M. Jean-François Girardet (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, ce rapport fait à nouveau allusion à l'augmentation de l'horaire à l'école primaire pour suppléer et pour répondre à toutes ces demandes d'augmentation de la grille horaire ou du maintien de disciplines dans la grille horaire du cycle d'orientation. Ici, il est question de maintenir les travaux manuels. Alors, on nous dit que tout cela dépend aussi de l'articulation renforcée avec l'école primaire.

On sait déjà que les quatre pauvres et misérables heures qui vont être ajoutées le mercredi matin vont l'être en vue d'enseigner l'anglais et pour renforcer l'enseignement de l'allemand; on nous dit également qu'il faut répondre aux exigences fédérales pour la gymnastique et, maintenant, on nous dit qu'à l'école primaire on va encore faire davantage de travaux manuels. Bientôt cela sera davantage de travaux à l'aiguille.

Enfin bref, l'école primaire et son mercredi matin vont pouvoir répondre et résoudre tous les problèmes de la république. (Brouhaha. Le président agite la cloche.) Je vous rends attentifs au fait que l'école primaire fait déjà énormément concernant l'enseignement de base et répondre ainsi à une motion qui demandait que l'enseignement des travaux manuels soit maintenu au cycle d'orientation... L'école primaire ne peut pas répondre à cette demande !

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1800.