République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 7 juin 2012 à 17h
57e législature - 3e année - 9e session - 47e séance
Déclaration du Conseil d'Etat concernant la campagne électorale du 17 juin 2012
Le président. Je passe la parole au président du Conseil d'Etat.
M. Pierre-François Unger, président du Conseil d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, dans le cadre de l'élection à venir, l'Union démocratique du centre a publié une affiche attentatoire à l'honneur de Mme Isabel Rochat, conseillère d'Etat, et à l'image des femmes en général. Cette atteinte personnelle et dégradante témoigne d'une dérive réelle dans le débat politique, que nous regrettons vivement et que nous condamnons fermement. Par cette provocation, les auteurs de cette affiche désinforment les citoyens et dénigrent les institutions.
N'en déplaise à ses auteurs certainement en quête d'un regain de publicité, le Conseil d'Etat a décidé de ne pas interdire cette affiche. De son côté, Mme Rochat nous charge de vous informer qu'elle n'entamera aucune procédure, qu'elle soit pénale, civile ou administrative, à l'encontre des auteurs de cette affiche.
Le 17 juin prochain, les électrices et les électeurs devront voter en conscience et en fonction de leurs convictions pour la candidate ou le candidat de leur choix. L'enjeu est bien trop important pour se laisser détourner par des actions de propagande injurieuse. Le Conseil d'Etat condamne le fait que certains aient jugé nécessaire de discréditer l'une de ses membres, sans pour autant apporter d'idées, et que ces mêmes personnes aient choisi de privilégier l'insulte et la grossièreté au détriment de l'analyse et de l'argument, comme de préférer l'indignité au respect. (Longs applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le président du Conseil d'Etat. Le Grand Conseil prend acte de la déclaration de votre Conseil.