République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1806-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition concernant le préau de l'école scolaire des Allobroges
Rapport de M. Roberto Broggini (Ve)

Débat

Le président. Le rapport est de M. Roberto Broggini, à qui je donne la parole.

M. Roberto Broggini (Ve), rapporteur. Cette fois-ci mon nom est correctement orthographié, Monsieur le président !

Cette pétition concerne en réalité beaucoup plus la Ville de Genève, qui est propriétaire de ce groupe scolaire situé à cheval entre la commune de Carouge et la Ville de Genève. Le propriétaire étant donc la Ville de Genève, la commission a, dans sa grande sagesse, décidé à l'unanimité de renvoyer ce texte aux autorités responsables, c'est-à-dire la Ville de Genève. J'aimerais cependant juste relever un élément intéressant. Il est aussi un peu question de bruit dans cette pétition; ce n'est toutefois pas le bruit des enfants qui gêne les pétitionnaires, mais bien plus l'équipement du sol car, comme tout cela a été minéralisé, la végétation a disparu, ce qui fait que le bruit est amplifié. On en arrive donc toujours à ces questions de bruit, et c'est vrai que les aménagements urbains peuvent souvent avoir une influence sur le bruit, comme nous l'avons vu il y a deux points avec la pétition concernant la Vieille-Ville. Mais, heureusement, les motos ne fréquentent pas encore les préaux scolaires ! Je vous encourage donc, Mesdames et Messieurs les députés, à renvoyer cette pétition à la Ville de Genève.

Le président. Merci, Monsieur le rapporteur. Je mets aux voix les conclusions de la commission, soit le renvoi de cette pétition à la Ville de Genève.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 1806 à la Ville de Genève) sont adoptées par 62 oui (unanimité des votants).