République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1954-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Patrick Saudan, Patricia Läser, Charles Selleger, Nathalie Schneuwly, Fabiano Forte, Vincent Maitre, Guy Mettan, Michel Forni, Thierry Cerutti, Anne Emery-Torracinta, Christian Dandrès, Christine Serdaly Morgan pour de nouveaux logements étudiants modernes et économiques

Débat

Mme Anne Mahrer (Ve). Mesdames et Messieurs les députés, le Conseil d'Etat se donne de la peine et en a... (Exclamations.) Il nous sert un rapport «-C» copié-collé du précédent. Heureusement que notre alphabet ne comporte que 26 lettres ! Mais nous n'allons pas attendre 23 autres copier-coller pour agir en faveur du logement pour les personnes en formation. La seule nouveauté de ce rapport, Mesdames et Messieurs les députés, je vais vous la dire, et c'est un scoop: la Suisse n'est pas un pays portuaire ! (Rires.) A l'exception de Bâle, je vous l'accorde. Donc les conteneurs sont rares, et bien entendu ils ne viennent jusqu'à Genève que par la route, parce que vous pensez bien que, depuis Bâle, le rail n'existe pas. (Rires.)

Bref, Mesdames et Messieurs les députés, les conteneurs ne sont pas adaptés, les constructions modulaires sont trop fragiles, donc on attend. Et on ne fait rien. Comme pour les quartiers durables, on cite des réalisations partout en Europe, notamment au Havre, où cent logements ont été réalisés en cinq mois pour 5 millions d'euros. Cette cité est joliment appelée «A Docks» et comprend des logements meublés de 24 mètres carrés pour chaque étudiant, au tarif de 350 euros par mois. Le tout avec une haute performance énergétique, ce que craignait notre Conseil d'Etat, fort bien informé. L'émission que j'avais vue à ce sujet était tout à fait jolie et portait le titre suivant: «Viens chez moi, j'habite dans un conteneur.»

Le Conseil d'Etat fait donc des constats plutôt que d'apporter des réponses. Par exemple au chemin Vert à Carouge, vous le savez comme moi, il y a un terrain qui appartient à l'université; celle-ci a terminé un projet pour loger 400 étudiants, et qu'est-ce que l'on attend ? Eh bien on attend toujours le déclassement de ce terrain ! Nous l'avons réclamé encore en commission d'aménagement et nous l'attendons toujours.

Le Conseil d'Etat fait encore des constats, il rappelle la loi 8885 émanant des Verts et adoptée en 2004, laquelle dotait la FPLC de 10 millions. Ces 10 millions, ma foi, déploient leurs effets, mais on arrive au bout de ce capital de dotation.

Enfin, petite lueur d'espoir, j'étais hier à la présentation du concours de La Marbrerie dans le cadre du PAV, où une partie du programme pourrait peut-être être dévolue aux logements étudiants, ce qui devrait être la règle pour toute nouvelle urbanisation proche des transports publics. En conclusion, Mesdames et Messieurs les députés, pour s'épargner un flot de nouveaux rapports, nous allons prendre acte de celui-ci, mais nous attendons bien sûr que ce Grand Conseil vote avec nous les futurs projets que nous présenterons pour les logements étudiants. Je vous remercie de votre attention. (Applaudissements.)

Une voix. Bravo !

Le président. Merci, Madame la députée. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1954.