République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 19 avril 2012 à 17h
57e législature - 3e année - 7e session - 37e séance
RD 930
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons appris avec tristesse le décès de M. Jean de Toledo à l'âge vénérable de 100 ans.
Entré au Grand Conseil comme vient-ensuite en 1973, M. de Toledo effectua plus de quatre législatures sur les bancs du parti radical. Ses interventions en plénière portèrent sur de nombreux sujets, tels que la politique familiale, l'enseignement ou les professions médicales, mais c'est surtout sur les thèmes relatifs au stationnement, aux transports, à la circulation, et bien sûr à la traversée de la rade - projet qui lui était cher - qu'il s'exprima le plus souvent. Il fut d'ailleurs à l'origine de la construction du parking du Mont-Blanc.
Pharmacien de profession et sportif accompli, il se dépensa sans compter pour ses activités politiques en siégeant également vingt ans au Conseil municipal de Vandoeuvres.
A l'occasion de ses 100 ans, en remerciement aux voeux du président du Grand Conseil Renaud Gautier, il écrivait, je cite: «Mes années comme député au Grand Conseil restent dans ma mémoire comme une période particulièrement intéressante de ma longue vie et je suis convaincu que tout citoyen préoccupé du bien public devrait faire au moins une législature. C'est d'ailleurs ce que j'explique à mon petit-fils, en espérant qu'à son tour il se lance en politique !»
A la famille de M. de Toledo nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux. Pour honorer sa mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (Les députés, debout, observent un moment de silence.)