République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1729-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier la pétition pour une meilleure efficience des transports publics genevois
Rapport de M. Roberto Broggini (Ve)

Débat

M. Hugo Zbinden (Ve), rapporteur ad interim. Je voudrais juste dire que cette pétition signée par environ 1000 personnes demande une meilleure efficacité des Transports publics genevois. Le texte propose quelques mesures, entre autre des horaires cadencés, comme c'est le cas dans d'autres villes; on ne sait vraiment pas pourquoi cela ne pourrait pas être réalisé à Genève. D'autres mesures pourraient être prises en compte dans un futur plan directeur. La majorité de la commission vous invite donc à renvoyer la pétition au Conseil d'Etat.

Mme Michèle Künzler, conseillère d'Etat. J'aimerais juste dire que le Conseil d'Etat accueillera favorablement cette pétition. Il a déjà agi dans ce sens en étudiant de nouveaux horaires pour la rentrée prochaine, qui tiendront compte d'un plus grand cadencement. L'objectif pour le changement d'étape 2012 et pour la fin de ce contrat de prestations sera de stabiliser le réseau et de créer un cadencement dans la mesure du possible. Evidemment, pour le futur plan directeur, ce sera encore plus simple à effectuer, mais dès décembre nous bénéficierons d'un bien plus grand cadencement et plus de lignes qui s'interrompent au milieu, comme actuellement.

Un des grands objectifs, mais je ne sais pas si nous y parviendrons, c'est de supprimer l'horaire «petites vacances» qui est peu compris, même s'il engendre quelques économies, c'est pourquoi nous l'appliquons. Cependant, nous allons essayer de le supprimer, afin de disposer de deux horaires par année seulement: l'horaire normal et l'horaire «grandes vacances» qui serait mis en oeuvre à Noël et en été, tout en étant beaucoup plus cadencé. C'est donc bien favorablement que nous accueillons cette pétition. Je vous remercie.

Le président. Merci, Madame la conseillère d'Etat. Je passe au vote des conclusions de la commission des pétitions, à savoir le renvoi de la pétition 1729 au Conseil d'Etat.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des transports (renvoi de la pétition 1729 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 50 oui contre 13 non.