République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 16 décembre 2011 à 14h
57e législature - 3e année - 3e session - 16e séance
Points initiaux
La séance est ouverte à 14h, sous la présidence de M. Pierre Losio, président.
Assistent à la séance: Mmes et MM. Pierre-François Unger, président du Conseil d'Etat, Charles Beer, François Longchamp, Mark Muller, Isabel Rochat et Michèle Künzler, conseillers d'Etat.
Exhortation
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.
Personnes excusées
Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: M. David Hiler, conseiller d'Etat, ainsi que MM. Christophe Andrié, Antoine Droin et Jean-Marie Voumard, députés.
Discussion et approbation de l'ordre du jour
Le président. La parole est à M. le député Philippe Morel.
M. Philippe Morel (PDC). Merci, Monsieur le président. Etant donné la tournure des débats, la relative stérilité de ces derniers qui ne déboucheront sur aucun résultat; étant donné les positions figées de certains partis; les menaces de poursuivre au-delà de ce qui est nécessaire ces discussions, sans modifications; et étant donné les coûts engendrés pour les citoyens, je propose, au nom du groupe PDC, une motion d'ordre demandant le vote du budget sans débats supplémentaires, avec trois minutes de parole par groupe. Merci. (Commentaires.) (Remarque.)
Le président. Oui, mais je réfléchissais juste sur ce que cela signifie... (Exclamations.)
Une voix. On vote ! (Commentaires.)
Le président. Mais bien sûr que je vais faire voter la proposition ! (Commentaires.) Je peux quand même juste m'interroger sur ce qui se passe ! (Commentaires. Brouhaha.)
M. Eric Stauffer (hors micro). Je demande une suspension de séance ! (Exclamations. Commentaires.)
Le président. Il y aura une deuxième motion d'ordre. D'abord, je vous soumets celle qui a été explicitée par M. Philippe Morel. (Brouhaha durant la procédure de vote.)
Mise aux voix, la motion d'ordre (vote du budget sans débats supplémentaires, excepté une prise de parole fixée à trois minutes par groupe) est rejetée par 52 oui contre 34 non (majorité des deux tiers non atteinte). (Remarque. Exclamations. Commentaires.)
Des voix. Hou ! (Brouhaha. Le président agite la cloche.)
Annonces et dépôts
Néant.