République et canton de Genève

Grand Conseil

La séance est ouverte à 20h30, sous la présidence de M. Renaud Gautier, président.

Assistent à la séance: M. Mark Muller, président du Conseil d'Etat, et Mme Michèle Künzler, conseillère d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mme et MM. Pierre-François Unger, Charles Beer, David Hiler, François Longchamp et Isabel Rochat, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Christophe Aumeunier, Guillaume Barazzone, Edouard Cuendet, Marie-Thérèse Engelberts, Fabiano Forte, Jean-Michel Gros, Patricia Läser, Vincent Maitre, Sylvia Nissim et Pierre Weiss, députés.

Discussion et approbation de l'ordre du jour

Mme Esther Hartmann (Ve). Le groupe des Verts demande l'ajout et l'urgence, pour un renvoi sans débat, sur la motion 1983, relative à des mesures d'accompagnement scolaire adéquates.

Le président. Le concept de «sans débat», dans ce parlement, n'est pas encore très clair. Dans un premier temps, nous allons nous prononcer sur l'ajout de la motion 1983 à l'ordre du jour, puis sur l'urgence.

Mis aux voix, l'ajout à l'ordre du jour de la proposition de motion 1983 est adopté par 48 oui contre 4 non.

Mis aux voix, le traitement en urgence de la proposition de motion 1983 est rejeté par 34 oui contre 18 non et 3 abstentions (majorité des deux tiers non atteinte). (Commentaires.)

Le président. Monsieur le professeur, deux tiers de 55 ? (Rires.) Retenue du jeudi ! (Brouhaha.)

Une voix. Excellent ! (Brouhaha.)

Le président. Nous passons à la suite de notre ordre du jour. (Brouhaha. Remarque.) La parole est à M. le député Cerutti.

M. Thierry Cerutti (MCG). Le Mouvement Citoyens Genevois demande l'urgence sur le point 139 concernant la proposition de résolution 647. Il s'agit d'un point lié à la motion que l'on va traiter tout à l'heure, cela touche la construction de 1000 logements au chemin de l'Etang et le développement économique de Blandonnet. (Commentaires. Remarque de M. Alain Charbonnier.)

Le président. Monsieur le député Charbonnier, ce n'est pas le sujet; c'est une autre catastrophe, d'accord. Nous allons maintenant voter la demande d'urgence sur la proposition de résolution 647. (Commentaires durant la procédure de vote.)

Mis aux voix, le traitement en urgence de la proposition de résolution 647 est rejeté par 38 non contre 28 oui et 1 abstention.

Le président. Je suis désolé, Monsieur Cerutti, mais c'est deux tiers de oui... (Remarque.) ...qu'il aurait fallu. (Brouhaha.)

Annonces et dépôts

Néant.