République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1748-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier la pétition pour un système de vélos en libre-service à Genève et dans sa région
Rapport de M. Antoine Droin (S)

Débat

Le président. M. Droin ne voulant pas prendre la parole, nous procédons donc au vote d'entrée en matière... (Remarque.) Veuillez m'excuser, Madame la conseillère d'Etat. Je ne fais pas exprès, je vous le promets ! Je vous cède la parole.

Mme Michèle Künzler, conseillère d'Etat. Je pense que cette pétition - donc ce sujet - sera bien accueillie par le Conseil d'Etat, puisqu'on est en train de travailler sur un projet de vélos en libre service, projet qui devrait entrer en vigueur en 2012. C'est un projet multimodal, avec une carte qui permettra de prendre un vélo ou les transports publics - louer un vélo, le parquer, prendre peut-être sa voiture pour entrer dans un park and ride et, ensuite, emprunter un vélo en libre service, etc.

Ce sera une avancée extrêmement importante pour la mobilité. Nous sommes actuellement en train de concrétiser le projet en choisissant vélos et emplacements; plusieurs communes sont associées, une centaine de stations seront proposées dans un premier temps. Je me réjouis vraiment d'accueillir cette pétition et de vous répondre de manière très complète, avec un projet concret. Voilà pourquoi je vous demande de nous renvoyer cette pétition.

Le président. Merci, Madame la conseillère d'Etat. Si je comprends bien, vous êtes favorable aux conclusions de la commission, à savoir le renvoi de cette pétition au Conseil d'Etat, ce que je vais soumettre.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des transports (renvoi de la pétition 1748 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 53 oui contre 5 non et 5 abstentions.