République et canton de Genève

Grand Conseil

La séance est ouverte à 17h, sous la présidence de M. Guy Mettan, président.

Assistent à la séance: Mme et MM. François Longchamp, président du Conseil d'Etat, Mark Muller, Pierre-François Unger et Michèle Künzler, conseillers d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mme et MM. Charles Beer, David Hiler et Isabel Rochat, conseillers d'Etat, ainsi que Mme et MM. Morgane Gauthier, Pierre Losio et Alain Meylan, députés.

Communications de la présidence

Le président. Je vous lis juste une toute petite citation: «Il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'est l'esclavage.» (Remarque.) C'est de Dostoïevski. (Commentaires. Rires.) Nous passons au point 4, et je passe la parole à Mme Beatriz de Candolle.

Annonces et dépôts

Mme Beatriz de Candolle (L). Merci, Monsieur le président. J'annonce le retrait de la motion 1924 concernant la participation financière de l'Etat à hauteur de 10 millions de francs au projet d'agrandissement du Musée d'ethnographie de Genève, le MEG. En effet, ce parlement a voté avec enthousiasme et allégresse ce crédit, et nous espérons que, dimanche, nous aurons une excellente nouvelle et que nous pourrons commencer cet agrandissement, enfin, pour Genève.

Proposition de motion de Mmes et MM. Beatriz de Candolle, Anne Emery-Torracinta, Frédéric Hohl, Gabriel Barrillier, Ivan Slatkine, Renaud Gautier, Jean-Louis Fazio, Fabien Delaloye, Roger Golay, Manuel Tornare, Henry Rappaz, Stéphane Florey, Anne-Marie von Arx-Vernon, François Gillet pour une participation financière de l'Etat à hauteur de 10 millions de francs au projet d'agrandissement du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) (M-1924)