République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1673-A-I
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition pour la protection du petit parc rue Sautter / CMU
Rapport de majorité de Mme Béatrice Hirsch (PDC)
Rapport de minorité de Mme Sylvia Leuenberger (Ve)

Débat

Le président. Mme Hirsch est remplacée par M. Forte, tandis que Mme Leuenberger l'est par Mme Gauthier, à qui je donne la parole, si elle la souhaite.

Mme Morgane Gauthier (Ve), rapporteuse de minorité ad interim. Bien sûr, Monsieur le président, que je souhaite la parole, pour défendre l'excellent rapport de ma collègue Mme Leuenberger, qui demande que cette pétition soit renvoyée au Conseil d'Etat. Bien que le sujet de la pétition soit un peu dépassé, parce que le traitement infligé aux pétitions par le Grand Conseil est malheureusement très long et que les arbres de la rue Sautter ont déjà été abattus, cette pétition pose d'autres questions et son traitement peut nous amener à d'autres réflexions sur la question des arbres en milieu urbain et des compensations en plantations suite à l'abattage des arbres.

Il convient de rappeler qu'un seul hêtre de 25 mètres de haut et d'une couronne de 15 mètres... (Brouhaha.) Mais je vois que cela n'intéresse personne, Monsieur le président ! (Le président agite la cloche.) Je crois que, effectivement, le sujet des arbres en ville intéresse peu de monde, malheureusement... (Exclamations.)

Le président. Ne vous découragez pas ! Cela passionne; allez-y, Madame Gauthier.

Mme Morgane Gauthier. Merci, Monsieur le président ! Je reprends. Un seul hêtre de 25 mètres de haut avec une couronne de 15 mètres peut fixer le CO2 produit par 800 appartements et une quantité de poussières fines de 0,3 à 1 tonne par hectare et par an. Il s'agit donc de préserver la qualité de la vie à l'intérieur de la ville grâce à tous les arbres qui en font partie.

Or la gestion de ces arbres est très importante parce que, quand on replante un arbre en milieu urbain, comme vous le savez, les pressions sont extrêmement fortes, et il n'est pas garanti que cet arbre puisse continuer sa vie et sa croissance dans des conditions normales. Cela nous paraît extrêmement important, vu la dégradation de la qualité de l'air que l'on est en train de connaître à Genève.

Le deuxième point soulevé par cette pétition, ce sont les compensations, qui, malheureusement, ne sont pas toujours faites dans les mêmes quartiers ou à proximité des habitations. C'est-à-dire que les compensations sont faites bien loin, bien plus loin, à l'extérieur de la ville, et nous, les Verts, trouvons déplorable qu'il y ait de moins en moins d'arbres au centre-ville.

Voilà pourquoi nous estimons que cette pétition doit être renvoyée au Conseil d'Etat sur la question de la gestion et le suivi de la coupe des arbres et des mesures de compensation.

Le président. Merci, Madame le rapporteur de minorité. Le rapporteur de majorité prend place. On remercie Mme Gauthier d'avoir occupé le terrain ! La parole est à M. Forte pour une brève intervention.

M. Fabiano Forte (PDC), rapporteur de majorité ad interim. Oui, merci, Monsieur le président. Je vous indiquerai simplement que j'invite ce parlement à suivre l'avis de la majorité de la commission, à savoir à déposer cette pétition sur le bureau du Grand Conseil. (Exclamations.)

Une voix. Développe !

Le président. Merci pour votre esprit synthétique, Monsieur le rapporteur ! La parole n'étant plus demandée, nous allons nous prononcer sur les conclusions de la majorité de la commission, soit le dépôt sur le bureau du Grand Conseil. Si celui-ci est refusé, nous voterons la proposition de la minorité.

Mises aux voix, les conclusions de la majorité de la commission des pétitions (dépôt de la pétition 1673 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 43 oui contre 19 non et 1 abstention.